Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Alban Forlot
Alban Forlot © Radio France - AF

nom du Stade Toulousain en occitan

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 2min

Dans les Mots d'Oc, on vous parle parfois de l'origine occitane de votre nom de commune, parfois on vous propose des expressions en occitan ou de vocabulaire de la vie quotidienne. Ce matin, on s'intéresse à des noms de famille d'origine occitane …

David Roumieu

Òc-ben Alba, a de noms d'ostals / à des noms de famille et notamment au Stade Toulousain. Parmi les nouveaux joueurs arrivés chez les Rouges et Noirs, vous avez David Roumieu qui joue au poste de talonneur. David Roumieu qui est né à Toulouse / Dàvid Romieu qu'es nascut a Tolosa. E un romieu en lenga nòstra, c'est un pèlerin. Dans le nom Romieu, vous retrouvez roma. Roma, c'est Rome. Et oui, vous le savez, tous les chemins mènent à Rome ! Par conséquent, le nom de famille Roumieu /Romieu en occitan désigne à l'origine un pèlerin qui va à Rome.

Arthur Bonneval

Et oui Bonneval / Bonaval en occitan, il s'agit d'un nom composé. Una val, qu'es aquò ? Una val, c'est une vallée. Contrairement à la langue française, le nom Val est féminin en occitan. Arthur Bonneval, c'est donc Arthur ''Bonne Vallée''. Bonneval désigne par conséquent le nom d'un domaine qui se trouve dans ou à proximité d'une bonne vallée. Qualqu'un mai / autre joueur ...

François Cros

François Cros qui joue au poste de troisième ligne centre. Question Alban e tanben per vosautres que nos escotatz : qu'es aquò un cròs ? Un cròs en occitan, c'est un creux, un petit vallon. Cròs qu'es un nom d'ostal plan espandit en çò nòstre / Cros qui est un nom de famille bien répandu dans notre région. E puèi fin finala, un darrèr nom / dernier nom enfin avec Cyril Baille qui évolue au poste de pilier au Stade Toulousain. Baille ou plutôt Baile en occitan signifie le tuteur, le gouverneur. Voire même dans certains cas, il s'agit du conducteur de travaux. Aquí per l'origina de Baile. Brave mond, adieu-siatz e bon dimars / bon mardi !