Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

écureuil
écureuil © Getty

Noms de Famille

Diffusion du jeudi 9 mai 2019 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous des Mots d'Oc, on vous parle de noms de famille d'origine occitane. Des noms de famille dont l'origine relève de la géographie animale. Est-ce qu'il y a beaucoup de noms ?

Si-ben, que n'i a ! Si, si, il y en a ! Avètz per exemple de mond que se dison marre / vous avez des gents qui s'appellent marre. Marre que vous écrivez M-A-2R-E. Une mare (avec un seul R) est une petite nappe d'eau. Mas aquí, avètz doas R: se pronóncia Marre. Un marre, es una bèstia / c'est donc un animal. Un marre, c'est un bélier. Pour parler d'un petit bélier, l'occitan utilise les formes diminutives comme Marret, Marròt, qui sont aussi des noms de famille / son tanben de noms d'ostal.

Mais comment faut-il interpréter ces noms ?

A ben, aquí l'alh pauòt ! C'est toute la difficulté ! Soit, l'ancêtre de Monsieur Marre est un ancien éleveur de béliers ? Perqué pas ? / pourquoi pas ? Soit il s'agit d'un sobriquet / d'un escaisnom appliqué à l'homme. Peut-être sur un trait de caractère ? Quelqu'un qui est obstiné, très têtu / qualqu'un de caparrut. Quicòm mai / autre nom rencontré dans notre région et qui est aussi d'origine occitane, avec Passerat. Passerat qui est la francisation de l'occitan Passerat. Un passerat brave mond, aquò's un aucèl, un ausèl o un ausèth / c'est un oiseau. Il s'agit du moineau, du passereau. Ça, c'est au sens propre. Au sens figuré, il peut s'agir d'un homme léger et vif.

Comment vous dîtes le coq en occitan ?

N'i a que dison pol o poth. Le plus souvent, vous entendez gal ou gau G-A-U. Lo gal o lo gau, c'est bien le coq. Au sens figuré, le nom de famille Gal s'applique à un homme beau parleur, vaniteux. E puèi per acabar, un autre nom amb Esquiròl. Sabètz de qu'es aquò un esquiròl ? Un esquiròl, c'est un écureuil (VOIR PHOTO). Esquiròl o gat esquiròu, ça disetz en Gasconha. Dans certains cas, le nom de famille Esquirol désigne un sobriquet. Il s'agit d'une personne vive, leste