Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Famille
Famille © Getty

noms de famille

Diffusion du mardi 18 juin 2019 Durée : 2min

Votre nom de famille est-il populaire ? Une étude de l'Insee recense les noms de famille les plus populaires département par département. On en parle ensemble ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie …

Le nom de famille se dit en occitan lo nom d'ostal o lo nom de casa. C'est à dire le nom de la maison. Dans cette étude de l'Insee réalisée dans notre région, vous retrouvez beaucoup de patronymes d'origine occitane. Per exemple en Arièja, lo pus primièr nom es Pujòl / en Ariège, c'est le nom de famille Pujol qui arrive en tête. Question brave mond: sabètz de qué vòl dire Pujòl ? E ben un pujòl, es un puèg pichòt. Pujòl signifie petite colline. Toujours en Ariège, vous retrouvez le nom Eychenne, très populaire dans ce département.

Et dans l'Aveyron ?

Çò melhor, aquò's lo nom d'ostal Fabre. Es lo mai portat de Roergue / c'est le nom de famille Fabre qui arrive en tête dans l'Aveyron. Fabre, là-aussi, un nom de famille d'origine occitane. Lo fabre, c'est le forgeron, tanplan coma lo faure. Dans le Rouergue, vous avez Fabre mais également  Bousquet, qui vient de l'occitan Bosquet, e tanben Martin. Fabre, Bousquet et Marty, voilà le Top 3 des noms de familles les plus portés dans l'Aveyron. A propos de Marty, que ven tanben de la lenga nòstra Martin et qui est l'équivalent de Martin en français, et bien figurez-vous qu'il s'agit du nom le plus populaire dans le Tarn, en Tarn-et-Garonne et dans le Lot.

Et dans le Gers ?

Nos auditeurs Gersois ne vont pas être surpris si je leur dits que Dupuy est le nom qui arrive en tête dans leur département, suivi du patronyme Abadie. Abadie qui vient de l'occitan abadia, c'est une abbaye et Lalanne: entendez La Lande. Enfin, en Haute-Garonne, c'est un patronyme d'origine espagnole qui arrive en tête: Garcia. Suivi du fameux Marty (es pertot aquel !). Fin finala, dans notre région, c'est naturellement la langue occitane qui inspirent de nombreux noms de famille. Portatz-vos plan e bona jornada !