Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

noms et agriculture
noms et agriculture © Getty

noms de famille liés à l'agriculture

Diffusion du mercredi 2 mai 2018 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan, on vous parle de noms de famille d'origine occitane et qui sont liés à l'agriculture. Déjà pour commencer, comment est-ce que vous dîtes en occitan un nom de famille ?

E ben disètz un nom d'ostal, c'est à dire un nom qui est lié à l'habitat, à la maison. Parmi les noms qui sont liés aux métiers de l'agriculture, vous avez Meissonnier (qui s'écrit avec un N ou 2 N). Quoi qu'il en soit, Meissonnier vient de l'occitan meissnonièr. Question per vosautres que nos escotatz: qu'es aquò un meissonièr ? Un meissonièr, c'est ce qui correspond en français à un moissoneur. Le moissonneur que vous pouvez également dire en occitan lo segador. Segador qui vient du verbe segar, meissonar: moissonner.

Autre nom de famille avec Boyer ?

Boyer que vous écrivez B-O-Y-E-R et qui vient de l'occitan Boièr. Lo boièr, c'est le laboureur, le cultivateur, le bouvier. Boièr es un nom d'ostal d'en çò nòstre / Boièr francisé en Boyer est un nom de famille assez bien représenté dans notre région. Autre variante avec Boué -B-O-U-E accent aigu. Alavetz, alara, de personas que i a / certaines personnes 'escarraunhan' / écorchent ce nom en prononçant ''Boue'' au lieu de Boué. Boué qui vient de l'occitan Boèr et qui comme Boièr, désigne le laboureur. Boué qui est un nom présent en Gascogne et à Agen (pour vous qui nous écoutez sur 99,4). Boué comme Jacques Boué, dit Jasmin, célèbre écrivain occitan (lo perruquièr d'Agen !) et qui possède même à son nom une station de métro à Paris: la station Jasmin.

Enfin un dernier nom avec Vaquié ?

Vaquié qui est un nom de famille mais aussi un nom de commune / es a l'encòp un nom d'ostal e un nom de comuna (comme avec Vacquiers au nord de la Haute-Garonne). Vaquié qui vient de l'occitan Vaquièr. Dans le nom Vaquièr, vous retrouvez le mot vaca V-A-C-A. La vaca brave mond, c'est la vache. Lo vaquièr, c'est donc le vacher, le cowboy.