Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - Alban Forlot

noms de famille liés à l'habitat

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan, on s’intéresse à des noms de famille d’origine occitane. On vous fait découvrir des patronymes liés à la maison, à l’habitat, voire à des terrains agricoles …

Oui, il s’agit de noms d’origine occitane, employés pendant plusieurs siècles en tant que tels et qui vont être francisés au XIXe ou XXe siècle (autrement dit, cette francisation est récente à l’échelle de l’histoire de la lenga nòstra). Parmi ces noms, vous avez Delprat o Deuprat. Duprat, forme attesté dans le Gers, en Gascogne toulousaine ou en Comminges, et qui signifie Dupré. Duprat o ailleurs dans le Tarn, le Lot, l’Aveyron sous la forme Delprat. Quicòm mai amb lo nom d’ostal Vinhal o Vinhau / autre nom de famille d’origine occitane avec Vignal ou Vignau, noms que vous retrouvez aussi à travers des variantes comme Duvignau ou Duvignal.

C’est une histoire de vigne ?

Òc-ben manhac ! Fòrt plan, es aquò ! C’est exactement ça ! Aqueles noms fan referéncia a l’endreit, al lòc que creis la vinha / les noms Duvignau ou Duvignal font référence à l’endroit où pousse la vigne / lo vinhal o lo vinhau. Autre nom que vous connaissez tous, avec Lagardère. Le groupe Lagardère qui est un des leaders mondiaux de l'édition, de la production, de la diffusion et de la distribution de contenus. D’ailleurs, Jean-Luc Lagardère était originaire du village d’Aubiet, dans le Gers. La Gardera es un bòsc gardat. Una gardera, en occitan de Gascogne, est un bois gardé.

Autre nom avec Lamarque ?

Es un nom d’ostal present mai que mai a l’oèst d’Occitània / c’est un nom de famille attesté à l’ouest de l’Occitanie. Lamarque qui à l’origine s’écrit La et plus loin Marca. Dans sa version francisée, le nom Lamarque est noté en un seul mot. Question : qu’es aquò la marca ? La marca en occitan, c’est la limite, la frontière, voire le quartier ou le hameau se trouvant à la limite d’un village ou d’une ville.