Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

cinéma Gaumont Wilson à Toulouse
cinéma Gaumont Wilson à Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Noms de familles occitans dans le cinéma

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on s'intéresse ce matin à des noms de famille d'origine occitane et notamment dans le cinéma. On commence avec Jean-Loup Dabadie …

Jean-Loup Dabadie, un òme de cinèma mas tanben de teatre, avec une carrière de scénariste dans les années soixante. Jean-Loup Dabadie qui va notamment collaborer avec Claude Sautet ou encore Yves Robert. Dabadie qui est un nom de famille d'origine occitane / es un nom d'ostal d'origina occitana. Disètz d'abadia en lenga nòstra. D'abadie que vous écrivez en occitan D apostrophe et plus abadia : A-B-A-D-I-A. Question : qu'es aquò una abadia o una abadiá ? Responsa : una abadia, c'est une abbaye. Dabadie ou Abadie qui désignent à l'origine une personne qui réside près d'une abbaye.

Autre nom avec Seigner comme Mathilde Seigner ?

Seigner que vous retrouvez en occitan sous la forme sénher. Sénher, vous l'entendez: lorsque vous prononcez Sénher, vous accentuez sur la première syllabe. Sénher qui veut dire en français le seigneur, le sire. Mas s'ausís tanben Sénher en lenga nòstra quand disètz per exemple: nòstre sénher / notre seigneur, et dans ce cas-là, ça a un sens beaucoup plus religieux: Nòstre Sénher Jèsus Crist. Mas tanplan benlèu que Sénher es un escaisnom / mais peut-être que Seigner correspond davantage à un sobriquet, à un surnom. Et dans ce cas-là, Sénher désigne une personne plus âgée, un aïeul.

Dernier nom enfin avec Anglade. Anglade comme Jean-Hugues Anglade …

Òc-ben, es un nom d'ostal pro present en Occitània Granda / Anglade est assez répandu dans toute la grande Occitanie. Anglada qui fait souvent référence à une parcelle, à une terre formant un angle, ou encore une maison faisant angle. Anglade ou autre variante avec Langlade, comme à Toulouse avec la sortie numéro 25 sur l'A620, l'échangeur de Langlade, le quartier de Langlade.