Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Jean-Michel Baylet
Jean-Michel Baylet © Getty

noms de métiers

Diffusion du mercredi 27 juin 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous des Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on s'intéresse ce matin à des noms de familles en occitan. Et plus particulièrement à des noms de métiers d'origine occitane ?

Parmi les plus répandus et que vous retrouvez dans notre région, vous avez le nom Baylet, coma lo nom d'un brave patron de la premsa regionala (lo vedèl o lo vedèth a la popa / le veau sous la maire, c'est son surnom !), Baylet qui le diminutif du nom Bayle B-A-Y-L-E. Bailet es un nom occitan que fa referéncia a un agent domanial del rei o d'un senhor a  l'Edat Mejana / le nom de famille Baylet désigne au Moyen-Age un agent domanial du roi ou d'un seigneur, investi de pouvoirs identiques à ceux du prévôt.

Autre nom avec Labeyrie ?

Òc, sens far de reclama per aquela merca de fetge gras, o de hitge  / vous êtes nombreux à connaître le nom Labeyrie, surtout chez les amateurs d'une spécialité culinaire bien présente dans notre région (tout le monde aura compris !). Labeyrie qui vient de l'occitan La Veiria. Alavetz, una precisioneta: vous écrivez en occitan La L-A et plus loin Veiria V-E-I-R-I-A. C'est l'orthographe d'origine et elle présente un avantage puisque vous pouvez faire un lien entre veiria e lo veire / et le verre. Par conséquent, La Veiria signifie la verrerie. La persona que trabalha a la veiria. C'est un nom bien présent dans le Gers et dans toute la Gascogne.

Dernier nom avec Lapeyre ?

Comme dirait l'autre, il y en a pas deux ! Lapeyre (moi je prononce Lapeyre !) qui vient justement de l'occitan La et plus loin Pèira P-E accent grave I-R-A. La pèira, c'est la pierre en lenga nòstra. Aquel nom d'ostal es per parlar de qualqu'un que trabalha la pèira, valent a dire un pica peirièr / le nom de famille Lapeyre désigne un tailleur de pierre.