Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

"Occitanie", et maintenant...

Par et le jeudi 3 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Occitanie
Occitanie © Getty

Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle des conséquences du nouveau nom de la région pour la langue et la culture occitanes. C'est plutôt une bonne chose que la région s'appelle Occitanie ?

Solide, segur Alban / oui, c'est une bonne chose, l'Occitanie n'est plus ce nom abstrait, un nom militant comme dans les années 60-70. D'ara enlà, Occitània pareis dins de cartas. Es tanben l'oficializacion d'aquel nom / l'Occitanie désormais, c'est l'officialisation d'un nom. Celui d'une région, ce nom apparaît dans des cartes. Mas avisatz-vos brave mond / mais attention, car l'Occitanie désigne avant tout, un espace linguistique qui est bien plus vaste que celui de notre région. En effet, la langue occitane se parle historiquement de Bordèu a Niça / de Bordeaux à Nice et de l'Auvergne au Val d'Aran en Catalogne espagnole.

Est-ce que ça veut dire que des Occitans de la Nouvelle Aquitaine ou de la Provence ne se sentent plus Occitans ?

Vertat es un pauc ça que la / c'est un peu vrai quand-même. Quelques acteurs culturels et artistes occitans marseillais se sentent désormais ''rejetés'' entre guillemets / entre verguetas. Çò melhor per eles, seriá estat d'aver un nom coma Sud Occitània o Occitània Centrala / selon eux, il aurait été plus juste de désigner notre région Sud Occitanie ou Occitanie Centrale. Et d'ailleurs, en 1990, Marc Censi, alors président de Midi Pyrénées, émet le souhait d'appeler notre région Occitanie Centrale. De badas / en vain.

Est-ce que notre région Occitanie va développer sa politique vis à vis de la langue occitane ?

Benlèu mainat / peut-être, c'est à souhaiter en tout cas ! Çò segur, la lenga e la cultura nòstras / ce qui est sûr, c'est que la langue et la culture occitanes sont une valeur ajoutée à la richesse de ce territoire. Pr'aquò / cependant, n'oublions pas notre contexte hexagonal. La France est un pays extrêmement centralisé: tout passe par Paris, tout est validé à Paris (y compris le nom de notre région !). Nos régions justement qui sont très grandes mais avec des moyens financiers très réduits. Région Occitanie ou pas, c'est bien l'État qui a en charge l'enseignement de l'occitan. L'ensenhament de la lenga nòstra qui est plus que jamais en danger dans les collèges et lycées.