Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

podcast sur France Bleu Occitanie
podcast sur France Bleu Occitanie © Getty

Ordan Larroque (32)

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on prend la direction du département du Gers. On est sur la N124 entre Auch et Vic Fezensac. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Ordan Larroque …

Que disètz Ordan e La Ròca en occitan. Alavetz, ça'm par qu'es d'origina proto-basca lo nom Ordan. E tchò / oui, les spécialistes en toponymie pensent que le nom Ordan est d'origine proto-basque. Ordan qui signifie le petit plateau. Ei vertat mainat, et c'est vrai Alban, le village d'Ordan Larroque est bâti sur un plateau. Ça que la, qu'avetz tanben un nom en mes d'Ordan / oui, la commune s'appelle Ordan Larroque / Ordan e La Ròca. Larroque que vous écrivez en un seul mot en français alors qu'en occitan, vous écrivez La L-A et plus loin Ròca R-O accent grave C-A.

Et que signifie Larroque ?

Ça veut dire le gros rocher / la ròca. Ròca est d'ailleurs un nom de lieu ou un nom de famille que vous retrouvez dans toute la grande Occitanie. Que podètz díser ròca o tanben rocàs. Ça de sigur / c'est que y est sûr, c'est que la commune d'Ordan Larroque se trouve sur un éperon rocheux / d'où le nom La Ròca. Que podètz véser de haut estant / depuis cet éperon rocheux, vous pouvez apercevoir la plaine de l'Auloue. L'Auloue, qui est un affluent de la Baïse. La Baïse qui se jette elle-même dans la Garonne.

Des noms à consonance occitane dans Ordan Larroque ?

Tchò damb lo nom d'un rivet / avec le nom d'un ruisseau: le ruisseau de la Prégoune. Prégoune qui est en fait un adjectif et qui signifie profonde / pregona en gascon. Quaucom mes damb En Cassanha / En Cassagne, c'est un domaine agricole. En ou En en occitan qui est l'abréviation de Monsieur. Il s'agit donc à l'origine appartenant à un Monsieur Cassagne / En Cassanha. Cassanha qui correspond au bois de chênes. 950 abitants a Ordan e La Ròca / 950 habitants à Ordan Larroque. Adishatz à tous les Ordanais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.