Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

l'occitan
l'occitan © Getty

origines de l'occitan

Diffusion du jeudi 24 janvier 2019 Durée : 2min

Histoire au programme des Mots d'Oc ce matin sur France Bleu Occitanie: on s'intéresse aux origines de la langue occitane. Dîtes-nous, qu'es aquò l'occitan ? Est-ce qu'il s'agit d'une langue latine ?

il s'agit d'une langue latine, romane / d'una lenga romanica, tanplan coma lo francés, lo catalan, lo castilhan, lo portugués, l'italian e patin cofin / tout comme le français, le catalan, l'espagnol, le portugais ou l'italien qui sont également des langues romanes. Avant la naissance de toutes ces langues, c'est le latin qui prédomine. Mais le latin ne va pas évoluer de la même façon selon qu'on se situe au nord ou au sud de la Loire. Es la lenga d'oil, tant val dire lo francés / c'est la langue d'oïl, le français qui va se parler au nord de la Loire. Alors qu'au sud de ce fleuve, le latin va évoluer différemment pour donner naissance finalement à la langue d'oc, l'occitan.

Comment peut-on expliquer cette différence ?

C'est d'abord une histoire de peuples et de langues parlées avant l'éclosion du latin. Avant notre ère, la France telle qu'on la connait n'existe pas. Mais pour simplifier, on va dire que la France du Nord est peuplée par des populations indo-européennes, celtes et germaniques. Mentre qu'en çò nòstre,  al sud de Léger / alors que chez nous, au sud de la Loire, ces peuples sont nettement moins nombreux. L'Occitanie est plutôt peuplé de Méditerranéens, auxquels s'ajoutent des Ouralo-Altaïques. Ouralo comme l'Oural, en Russie et Altaïques, pour désigner l'Eurasie.

Et les Gaulois ?

Les Gaulois sont des indo-européens. Ce sont des Celtes qui s'établissent surtout au nord de la Loire. Et beaucoup moins chez nous (vous voyez, il ne faut pas forcément croire Astérix !). Fin finala brave mond / en conclusion, le latin adopté au nord de la Loire par une population en majorité indo-européenne (celto-germanique) va évoluer différemment de ce même latin adopté au sud de la Loire par des populations essentiellement méditerranéennes et ouralo-altaïques. C'est ce qui va donc aboutir à 2 langues différentes: le français au nord de la Loire e l'occitan, au sud de la Loire.