Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

mairie de Pamiers
mairie de Pamiers © Radio France - Alban Forlot

Pamiers (09)

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitan, direction le département de l'Ariège. Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Pamiers. Comment vous dîtes Pamiers en occitan ?

Disètz Pàmias, Pàmias que vous écrivez P-A accent aigu M-I-A-S. Alavetz, sabètz cossí disèm lo nom dels estatjants, dels abitants de Pàmias ? / oui, savez-vous comment appelle-t-on les habitants de Pamiers ? On parle des Appaméens et des Appaméennes. Et si je vous dis ça, et bien c'est parce que lors de la première croisade qui va se passer entre 1096 et 1099. Rogièr II de Fois / Roger II de Foix (comte de Foix et du Couserans) va revenir de la croisade qui se déroule dans la région d'Appamée en Syrie.

Et c'est donc Appamée qui va donner Pamiers ?

E òc mainat / oui absolument. Es quicòm que se fasiá fòrça d'aquel temps / à l'époque lorsque un chevalier rentre de croisade, il nomme le château et ses dépendances du nom de ses faits d'armes : en latin, Castrum Appamiae, lo castèl d'Apameia en occitan, le château d'Appamée. Progressivement, Appamiae va donner en occitan Pàmias puis Pamiers en français. Probable qu'es l'origina mai segura / sans doute s'agit-il de l'origine la plus vraisemblable concernant le nom de cette sous-préfecture ariégeoise.

Il y a une école occitane à Pamiers ?

E òc amb l'escòla Calandreta de Pàmias, qui se trouve 11 rue Henri Fabre, au Nord-Est de la ville. S ans oublier l'Institut d'Études Occitanes de l'Ariège qui vous reçoit à Pamiers à l'Espaci Occitan. Vous avez une boutique pour vous procurer tout ce qui concerne la langue et la culture occitanes. Vous pouvez également des cours d'occitan pour adultes tous les lundis et jeudis. Fin finala brave mond, avètz 16240 estatjants a Pàmias / 16240 habitants à Pamiers. Et ce matin, on salue bien tous les Appaméens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7.

Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers - Radio France
Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers © Radio France - Alban Forlot