Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Pavie (32)

Diffusion du jeudi 1 février 2018 Durée : 2min

Sur France Bleu Occitanie, direction le Gers dans votre rendez-vous en occitan. On vous emmène précisément à 4km au sud d'Auch. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Pavie: Adishatz !

Pavie que vous dîtes en occitan Pavia. Alavetz, cau parlar de l'origina deu nom Pavia: d'on veng aqueth nom ? C'est à la fin du XIIIe siècle que la bastide gasconne de Pavie va voir le jour. Elle va prendre le nom de la ville italienne de Pavie, ville florissante et célèbre à cette époque. I a tanben l'istòria de Pavia / l'histoire de Pavie n'est pas un long fleuve tranquille. Bien au contraire, au XIVe siècle, que i a tot un flòc de pelejas / plusieurs affrontements sanglants interviennent entre Pavie, possession du comte d’Astarac, e que sosteng lo rei de França / soutenu par le roi de France, e Aush / Auch, possession du comte d’Armagnac et qui choisit le camp du roi d’Angleterre.

Du coup, qu'est-ce qu'il en sort de ces affrontements ?

Sigur / bien-entendu, le roi de France intervient en faveur de Pavie. Pavie va se structurer et va même prendre le contrôle de toutes les terres jusqu’aux portes d’Auch. Que i averà tanben un creish de la populacion a Pavia / Pavie va voir sa population atteindre 1300 habitants (contre 1500 dans la cité voisine d'Auch). Et puis au XVIIIe siècle, quaucom mes d'important e que participa au desvolopament de Pavia / autre étape importante dans le développement de Pavie, avec  la construction d'une route qui permet de relier Auch aux Pyrénées. Route qui passe donc par Pavie, Seissan, Masseube, Castelnau-Magnoac. Il s'agit de l'actuelle D929.

Un exemple de nom à consonance occitane à Pavie ?

Tchò mainat / oui avec la rue du Castéra qui se trouve dans le centre Pavie / la carrèra deu casterar. Lo casterar es coma un castèth, un castèth hòrt. Castéra qui désigne en occitan de Gascogne un château fort (Castéra qui est aussi un nom de famille assez répandu dans notre région). Que viven 2600 personas a Pavia / 2600 habitants à Pavie. Adishatz à tous les Paviens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.