Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Gorges du Tarn Grands Causses en Lozère
Gorges du Tarn Grands Causses en Lozère © Getty

paysage des Causses

Diffusion du vendredi 18 mai 2018 Durée : 2min

On part en ballade dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc. Vous avez des causses notamment dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Pour rapppel, qu'est-ce qu'un causse ?

Un causse, c'est un plateau calcaire et ils sont nombreux dans notre région. Tenètz, per exemple en Tarn e Garona / oui, pour vous qui nous écoutez dans le Tarn-et-Garonne: vous avez un causse sur la D926 entre entre Caussade et Caylus. N'avètz endacòm mai en Occitània / ailleurs en Occitanie, vous avez en Lozère le Causse Méjean. Ten,  Méjean qui vient de l'occitan mejan: le Causse Méjan, c'est le causse moyen ou médian (Causse Mejan), de par sa position centrale (il se situe entre 2 causses, 2 plateaux). E puèi tanben en Carcin / et puis aussi dans le Quercy, dans le Lot, vous avez le Parc Régional des Causses du Quercy.

Et il y a de magnifiques paysages ?

Òc-ben, o podètz dire / c'est vrai ! Ces paysages du causse sont découpés par des murs de pierre sèche construits et entretenus par des générations de bergers. Les bergers que vous dîtes en occitan los pastres o los pastors. Ces murs de pierre sèche vont donner lieu à certains traits architecturaux qui ont leurs fonctions. Parmi eux, vous avez lo darcador. Alara, alèra: qu'es aquò un darcador ? Un darcador, c'est une brèche dans un mur. Cette brèche permet de laisser passer un homme.

Autre brèche, autre lieu de passage mais pas pour les hommes ?

Es quicòm per far passar las lèbres ! Una lèbre, c'est un lièvre. Et c'est féminin en occitan puisque vous dîtes una lèbre, la lèbre. Bref, vous avez sur les causses, sur les murs de pierre sèche los passets de lèbres / le passage de lièvres, laissant le passage à des animaux de petite taille. E puèi fin finala / enfin, vous avez los contadors. Los contadors sont plus grands que los passets de lèbres. Ils servent à laisser passer une à une les brebis / las fedas et à l'occasion, ça permet surtout de les compter.