Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Pinsaguel

Par et le mercredi 21 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
géolocalisation
géolocalisation © Getty

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène à 12km au Sud-Ouest de Toulouse. On est entre Portet sur Garonne et Roquettes. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Pinsaguel …

Disètz Pinsaguèl en occitan, tanben tot còp Pinsaguèth. Alavetz, qu'es aquò l'origina de Pinsaguèl ? Parmi les nombreuses hypothèses avancées, la plus vraisemblable est la suivante: Pinsaguèl s'appelle à l'origine Pinsac. Et avant Pinsac, vous avez le propriétaire d'une villa Gallo-Romaine. Son nom est Pincius. Il siège jadis sur le site de la Muscadelle. Pincius donne donc plus tard le nom Pinsac puis plus tard Pinsaguèl. Pr'aquò / cependant, à noter que le premier village de Pinsac disparaît certainement.

Pinsaguel qui se situe à un endroit stratégique ?

Òc-ben, aquò's vertat Alban. Pinsaguèl es al junhent de Garona e d'Arièja / c'est vrai, Pinsaguel se trouve au confluent de la Garonne et de l'Ariège, avec donc un emplacement propice à l'activité humaine: caça, pesca / chasse, pêche, voies navigables. Tout ça va permettre de développer le village. Historiquement, Pinsaguel est aussi un carrefour important d’un point de vue militaire et commercial : se crosan las vias romanas e las del romievatge / Pinsaguel se situe à la croisée de voies romaines et du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, amb una dobertura cap al país de Fois / avec une ouverture vers le pays de Foix …

Pinsaguel qui possède un célèbre château ?

Castèl que los Comtes de Tolosa ne foguèron los proprietaris / le château Bertier, propriété pendent un temps des Comtes de Toulouse avant de passer sous l'égide du rois français Philippe III le hardi. Cap de document o pòt pas certificar coma cal / aucun document ne peut vraiment le certifier mais le château Bertier de Pinsaguel date de l'an 1000. Il connaît plusieurs métamorphoses au gré de ses différents occupants. Depuis 2011, la municipalité de Pinsaguel est propriétaire du château. Quicòm coma 2730 estatjants a Pinsaguèl / 2730 habitants environ à Pinsaguel. Adieu-siatz à tous les Pinsaguelois qui écoutent France Bleu sur 90,5 !