Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Piquecos commune du Tarn et Garonne

Diffusion du jeudi 27 décembre 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on prend la direction du Tarn-et-Garonne. On est au Nord-Ouest de Montauban, et plus précisément entre Lafrançaise et Albias. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Piquecos …

Prononciatz Picacòs en lenga nòstra. Picacòs que vous écrivez en occitan P-I-C-A-C-O accent grave C. Du XIe au XIIIe siècles, on ne parle pas de Picacòs mais plutôt de Sant Felitz de Picacòs, c'est à dire Saint Félix de Piquecos. Avètz la glèisa del vilatge que se sona justament Sant Felitz / d'ailleurs, l'église de Piquecos s'appelle Saint Félix. Alara, qu'es aquò la significacion del nom Picacòs ? Le toponyme Picacòs a un lien avec le relief de la commune. Picacòs est un nom composé. Pic qui signifie punta, poncha / une pointe. Et còs, qui veut dire hauteur.

Ça veut dire que tout n'est pas plat à Piquecos ?

E ben òc, aquò's vertat ! C'est vrai puisque l'altitude de Piquecos varie entre 71 et 209 mètres.  D'aiga, ne manca pas a Picacòs / la commune est traversée par 10 cours d'eau. Avètz Avairon / vous avez l'Aveyron et 9 autres ruisseaux. Avètz tanben lo polit ga. Un ga, c'est un gué. Avec le très joli gué de Piquecos qui permet de relier les deux rives de part et d'autres de  l'Aveyron. Ce gué existe depuis 1982. E un còp èra brave mond / autrefois, lorsque il n'y avait pas le gué, les habitants de Piquecos avaient 3 possibilités: soit traverser le gué lorsque l'eau était basse, soit traverser le bac, soit … tenez-vous bien, faire un détour de 11 km !!

Enfin un mot sur le château de Piquecos ?

Aquò's un castèl ancian mas que foguèt adobat als sègles XVI e XVII / cet ancien château féodal va être remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1945, le château de Piquecos domine de ses imposantes murailles de brique rouge, la riche plaine alluviale irriguée par l'Aveyron et le Tarn. Quicòm coma 420 estatjants dins lo vilatjòt de Picacòs / 420 habitants environ à Piquecos. Adieu-siatz à tous les Piquecosais qui nous écoutent ce matin sur 97,2.