Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

La pêche de compétition à Plaisance-Du-Touch
La pêche de compétition à Plaisance-Du-Touch © Radio France - Délia Coliné

Plaisance du Touch commune de Haute-Garonne

Diffusion du vendredi 28 décembre 2018 Durée : 2min

on part à la découverte d'une commune de Haute-Garonne. On est à l'ouest de Toulouse, entre Tournefeuille et Fonsorbes. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Plaisance du Touch …

Plaisance du Touch qui vient de l'occitan Plasença de Toish. Es una bastida fondada al sègle XIII / Plaisance du Touch est une bastide créée au XIIIe siècle,         au nom du roi de France, par le sénéchal du Languedoc: Eustache de Beaumarchais. Ce sénéchal va mener de nombreuses campagnes en Espagne contre les Sarrasins et va baptiser la nouvelle bastide en référence à la ville de Placenza, en Castille. Ça que la, se ditz tanben quicòm mai / cependant, certains historiens pensent que le nom occitan Plasença est un hommage à la ville italienne de Piacenza qui va jouir d'un certain renom au Moyen-Âge / a l'Edat Mejana.

Est-ce qu'il existait déjà un premier village avant la création de Plaisance ?

E ben òc, afiguratz-vos ! Absolument, selon un document datant de 1164, lo vilatge se sonava Bona Maison de Minhac o sonque Minhac / le village s'appelle alors Bona Maison de Minhac ou juste Minhac. Benlèu que lo vilatge èra riba esquèrra de Toish / peut-être que le village se situe au départ sur la rive gauche du Touch. Au XIIIe siècle, lors de la fondation de la bastide, le village va prendre le nom de Plasença de Minhac. C'est ainsi que le village devient une bastide royale. Plansença de Minhac dont le nom va évoluer plus tard pour devenir Plasença puis plus récemment dans sa version francisée Plaisance.

Plaisance mais pas encore Plaisance du Touch ?

Calguèt esperar 1891 per que lo nom venguèsse Plasença de Toish mercés a una deliberacion / ce n'est qu'en 1891 que le nom va devenir Plaisance du Touch grâce à une délibération et ce, afin de ne pas confondre avec d'autres communes homonymes et notamment Plasença de Gèrç / Plaisance du Gers. 18196 estatjants a Plasença de Toish / 18196 habitants à Plaisance du Touch. Ce matin sur France Bleu Occitanie, on salue tous les Plaisançois qui nous écoutent sur 91,8 / 91,8.