Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Figeac (46)
Figeac (46) © Getty

Planioles (46)

Diffusion du mardi 5 juin 2018 Durée : 2min

Vous écoutez France Bleu Occitanie dans le Lot à Cahors sur 97,3 et à Figeac sur 90,0. Ce matin, on vous emmène justement à 4 km au Nord-Ouest de Figeac. Soyez les bienvenus à Planioles …

Disètz Planhòlas en lenga occitana. Panhòlas, c'est ce nom d'origine occitane qui va donner dans sa forme francisée Planioles. Planhòlas que vous écrivez en lenga nòstra P-L-A-N-H-O accent grave L-A-S. Una remarqueta pr'aquò / oui, petite remarque, dans la version occitane du toponyme Planhòlas, vous retrouvez les lettres N-H qui font le son GN. Cependant, dans sa version française, le son GN n'est pas noté G-N mais bien N-I. Cossí que siá brave mond / quoi qu'il en soit, le nom de ce village du Figeacois a un rapport avec le relief.

C'est à dire que Planioles se trouve en zone montagneuse ?

E ben escotatz mainat: Planioles est effectivement classé en zone montagneuse. Son altitude varie entre 280 et 490 mètres d'altitude. Dans le nom Planhiòlas, vous retrouvez d'abord le mot plan P-L-A-N. C'est donc un espace plat, planièr se vos estimatz mai. Planhòlas, avec nhòlas qui est le second élément du toponyme et qui exprime ici une forme diminutive. Par conséquent, Planhiòlas veut dire l'espace plat, voire le petit plateau. Avètz tanben un rèc que raja per aquel vilatge carcinòl / un petit cours d'eau traverse la commune. Son nom: Le ruisseau de Planioles qui sépare les terres du Ségala sur le versant Nord-Est et les terres du causse sur le versant Ouest.

Une histoire de mine à Planioles ?

Oui à Fèges, un lieu-dit qui fait partie sur les hauteurs de la commune de Planioles, on extrait jadis du zinc. Traguèron de zinc duscas als ans seissanta del sègle passat /  la mine de Fèges va être exploitée jusque dans les années 60. Fin finala, avètz un brigat mai de 500 personas que demòran a Planhiòlas / un peu plus de 500 habitants à Planioles. Et ce matin sur France Bleu Occitanie, on salue bien tous les Planiolois et toutes les Planioloises qui nous écoutent sur 90 fm. Vos disi bon dimars ! / bon mardi à tous !