Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Puy L’Évêque
Puy L’Évêque © Getty

Puy L’Évêque (46)

Diffusion du mardi 4 juin 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène à l’Ouest du département du Lot. On est entre Cahors et Fumel, commune du Lot-et-Garonne. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Puy l’Évêque

Puy l’Évêque qui vient de l’occitan Puèg l’Avesque. Probable que sabètz de qu’es aquò un puèg en occitan, se nos escotatz d’un biais regular. Un puèg, c’est une colline en occitan. Dans le cas présent, Puy l’Évêque est construit sur un éperon rocheux de plus de 30m de haut. Ça que la, cal saber que lo nom foguèt Lo Puèg fins al sègle XIII / oui, jusqu'au XIIIe siècle, la localité s’appelle Lo Puèg. Se parla pas enquèra de Puèg l’Avesque. Au moment de la croisade contre les Cathares, Puy l’Évêque va être prise par les troupes de Guilhèm de Cardalhac, avesque de Caors / Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors.

D’où le nom Puy l’Évêque ?!?

Òc-ben fanton, absolument, l’évêque de Cahors va venir mettre de l’ordre durant cette croisade à Puy l’Évêque, pour chasser les hérétiques et l’unir à son évêché. Nous sommes alors en 1227 ou 1228. Et c’est donc pour cette raison que la localité va prendre le nom de Puèg l’Avesque. Traduisez : la colline de l’évêque. Localité qui va ensuite demeurer sous la suzeraineté des comtes-évêques de Cahors. Mas pecaire quand arribèt la Revolucion, n’i a que volguèron cambiar aquel nom.

Puy l’Évêque va changer de nom à la Révolution ?

Oui, les Révolutionnaires veulent effacer de la toponymie toute allusion à la religion ou à la féodalité. Tornèron batejar aqueles Revolucionaris / ils vont rebaptiser l’endroit Puy Libre. Quelques temps après, on va parler du Puy sur Lot. Mais ça ne va pas durer longtemps puisque on va retrouver le nom de Puy l’Évêque. Avètz quicòm coma 2040 estatjants dins lo polidet vilatjòt de Puèg l’Avesque / 2040 habitants environ dans le très beau village de Puy l’Évêque. Un brave adieu-siatz à tous les Puy-l’Évéquois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,3.