Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

quartier Guilheméry

écouter

Les mots d'oc du lundi 17 octobre 2016

Par et

Sur France Bleu, on vous emmène à présent à la découverte d'un quartier toulousain. On est entre l'avenue de la Gloire et le bas de l'avenue Jean Rieux. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Guilheméry …

quartier Guilheméry

Guilheméry que vous écrivez G-U-I-L-H-E-M-E accent aigu-R-Y. Et c'est bien Guilheméry que vous prononcez et non ''Guilleméry''. Alavetz brave mond, perqué vos disi aquò ? Et bien parce que le son LH se note en lenga nòstra L-H (c'est l'équivalent en français avec les 2 L lorsque vous écrivez par exemple le mot fille). Comme avec Graulhet / Graulhet o tanben amb lo nom pichon / ou bien également avec le prénom Guilhèm.

Quelle est l'origne du nom Guilheméry ?

O sabèm pas a de bon, pauròt / on ne sait pas vraiment. Benlèu / peut-être s'agit-il d'un patronyme. C'est donc le nom d'un homme: Guilhèm Eris. Le nom Guilhèm Eris évoluant plus tard en Guilheméry. E un còp èra / et autrefois, aquò's sustot lo nom d'un grifol / le nom Guilheméry s'applique plus spécialement à un grifol / à une fontaine, ou bien à un puits / a un potz situé sur le versant occidental du coteau. Point de référence qui semble se rapporter à un aqueduc.

Et puis Guilheméry, c'est aussi une histoire de ponts ?

Del temps de Pèire Pau Riquet / à l'époque de Pierre Paul Riquet, au moment de la construction du canal, faguèron bastir un pont de fusta / on contruit un pont en bois. En 1841 / en 1841, le Pont de Guilheméry, lo tornèron bastir amb de teulas / le pont est reconstruit en briques. Pr'aquò, es tròp estreit / trop étroit, le pont de Guilheméry ne répond plus aux nécessités de la circulation contemporaine. Fin finala, il y a 40 ans, en 1976, reconstruction du pont en béton. Il permet la création de voies sur berges. Aquí per l'istòria del pont o puslèu dels ponts de Guilhemèri.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook