Replay du lundi 24 avril 2017

quartier Jolimont

- Mis à jour le

On salue tous ceux qui nous écoutent dans les quartiers toulousains, que vous soyez à Empalot, à Purpan ou encore à la Côte Pavée. Et là tout de suite dans les Mots d'Oc sur FBT, on vous emmène tout de suite du côté de Jolimont.

le parking relais Tisséo de Jolimont
le parking relais Tisséo de Jolimont © Radio France - Boris Teillet

Jolimont que vous dîtes en occitan Bèlmont. Estacion venenta Bèlmont, voilà ce que vous pouvez entendre si vous empruntez régulièrement la ligne A du métro Tisséo. Bèlmont, c'est un toponyme que vous pouvez rapprocher du nom Beaumont (comme Beaumont sur Lèze ou encore Beaumont de Lomagne). Jolimont est un nom très récent lorsque on analyse la toponymie toulouasine / quand espepissam la toponimia mondina.Jolimont n'apparait qu'à la fin du XIXe siècle / a la fin del sègle XIX.

Jolimont, c'est au départ le nom d'une rue ?

Absolument Alban ! Çò primièr, Bèlmont es lo nom d'una carrièra e tanben d'una androna / à l'origine, Jolimont, c'est d'abord et avant tout la dénomination d'une rue et d'une impasse (puis plus tard, également, ambe los immòbles bastits / avec la cité HLM de Jolimont construite de 1948 à 1956). Auparavant, figurez-vous qu'on ne parle pas de Jolimont. Se parlava alavetz de la Colona. La colona, c'est la Colonne en référence à l'obélisque que vous pouvez voir devant le jardin de l'Observatoire. Obélisque qui commémore une guerre napoléonienne en 1815.

D'autres noms encore pour parler de Jolimont ?

En plus de Jolimont, vous avez également d'autres noms comme Redoute et surtout Calvinet. Calvinet, c'est de l'occitan. Alara, que vòl dire Calvinet ? Calvinet, littéralement, ça veut dire ''le petit mont chauve''. Tanplan benlèu / peut-être pour désigner jadis le manque de végétation. Enfin, un mot sur l'église Saint Sylve, située rue Reille entre la Colonne et Marengo, una glèisa pro particulara / une église assez particulière. Il s'agit d'un édifice religieux construit par alternance de rangées de pierres et de briques / de teulas. L'église Saint Sylve date de la fin du XIXe siècle.

Mots clés: