Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

rapidité
rapidité © Getty

rapidité

Diffusion du vendredi 9 mars 2018 Durée : 2min

Il faut toujours aller plus vite dans cette société. Ça tombe bien puisque ce matin dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on s'intéresse à la rapidité. Comme dîtes-vous ? La rapiditat ?

E òc, fòrt plan Alban ! En effet, vous dîtes la rapiditat en occitan. Vous avez d'autres mots comme la velocitat. Alors, si vous faîtes du sport, si vous allez courir ce weekend (pour faire un petit jogging, pardon du running …). Dans tous les cas, si vous courez vite, alara podètz dire qu'avètz de pompilhs de lèbre. Aver de pompilhs de lèbre, c'est avoir des mollets de lièvre. Dans quelques endroits en Gascogne, on ne parle pas de pompilhs mais de popas de las camas (c'est plus imagé puisque las popas, ce sont les seins, les mamelles).

Je reviens à l'expression: pourquoi on dit en occitan avoir des mollets de lièvre ?

Le lièvre ou la lèbre, la lèbe (au féminin en occitan !) représente la rapidité lorsque il se déplace. Bien-entendu, cette réalité est liée au fait que les pattes du lièvre sont longues (les pattes arrières). Quicòm mai / autre expression, de quelqu'un qui est rapide, vous pouvez dire également qu'es lèst coma un lusèrp. Question brave mond: qu'es aquò un lusèrp ? Un lusèrp o un lausèrt, c'est un lézard. Alors, outre la rapidité, cette expression met en avant les qualités du lézard car ses mouvements, ses déplacements sont très vifs, très rapides (évidemment quand il fait chaud !).

Enfin une histoire de fesses ?

Et oui avec l'expression tòca lo cuol amb los talons. Tòca lo cuol amb los talons que vous traduisez en français par ''il touche les fesses avec les talons''. Allusion ici à une personne qui lève haut les pieds et les jambes afin de courir plus rapidement. Alors, cette expression est très exagérée car elle n'est pas possible dans la réalité (ou du moins, vous n'allez pas courir plus vite parce que tocatz lo cuol amb los talons / vous allez toucher les fesses avec les talons).