Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

bonne balade
bonne balade © Getty

Reyresvignes (46)

Diffusion du vendredi 7 décembre 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène dans le Quercy, dans le département du Lot. On est au Nord-Ouest de Figeac, pas très loin du village d'Assier. Dans les Mots d'Oc, bienvenue à Reyresvignes …

Une fois n'est pas coutume, le nom de ce village quercynois, Reyresvignes, vient de l'occitan Rèirevinhas. Rèirevinhas, aquò's un nom compausat / c'est un nom composé: vous avez d'un côté Rèires et de l'autre: vinhas. Rèire, qui dans le cas présent, signifie ''ancêtre''. Vinhas que vous traduisez par ''vignes''. Selon le spécialiste en toponymie Lotoise, Gaston Bazalgues (qui est originaire du causse de Gramat), le toponyme Rèirevinhas fait référence à une vigne ancienne, au sens noble du terme.

Paraît-il que le nom du village était légèrement différent autrefois ?

Òc-ben fanton, vertat es ! A l'Edat Mejana, se parlava pas de Rèirevinhas mas puslèu de Vièlhas Vinhas. Traduction, au Moyen-Age, on ne parle pas de Rèirevinhas mais plutôt de Vieilles Vignes. D'ailleurs, en Haute-Garonne, dans le Lauragais (pas très loin de Gardouch), vous avez une commune qui, justement, s'appelle: Vieillevigne. Çò segur brave mond / ce qui est certain, c'est que le nom de notre commune quercynoise, Vièlhas Vinhas, va être modifié après le XIVe siècle pour devenir Rèiresvinhas, puis plus récemment avec sa prononciation francisée: Reyresvignes.

Avec un vignoble important autrefois ?

Fa pas un brave brieu, senhorejava pertot la vinha / il n'y a pas si longtemps encore, la vigne était partout. Mais c'est vrai, qu'à l'époque médiévale, il faut imaginer un groupe de maisons entourées de vignobles, sur des petits coteaux / de costalats bien exposés au soleil. Avec 2 types de paysages à Reyresvignes: à l'Est, un paysage vallonné alors qu'à l'Ouest, aquò's lo causse / c'est le causse. Avètz quicòm coma 364 estatjants a Rèirevinhas / 364 habitants à Reyresvignes. Adieu-siatz à tous les Reyrevignois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 90.