Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

l'occitan à la maison
l'occitan à la maison © Radio France - Alban Forlot

Roquelaure (32)

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 2min

Allez, à présent sur France Bleu Occitanie, on prend la direction du Gers. On vous emmène à 8 km au Nord d'Auch, entre Preignan et Lavardens. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Roquelaure …

Roquelaure que vous prononcez Ròcalaura en occitan. Alavetz, cau parlar de l'origina d'aqueth nom de vilatge gascon. Ròcalaura, c'est un nom de famille. Cependant, il s'agit d'un nom composé que vous écrivez en occitan Ròca R-O-C-A et plus loin Laura L-A-U-R-A. Ua ròca, c'est un rocher. Et ça tombe bien puisque Roquelaure est bâti sur un rocher à l'abri d'un plateau calcaire. Aqueth platèu s'apèra Ciutat / il s'agit du plateau de la Cieutat (ou Sioutat). Voilà pour l'origine du mot Ròca. L'aura, qui s'écrit en fait L apostrophe A-U-R-A, c'est le vent.

Roquelaure, c'est donc un village bâti sur un rocher et qui est exposé un vent ?

Tiò mainat, ac podèm créser / oui, c'est certainement l'origine la plus vraisemblable. Ça que la, Ròcalaure es tanben lo nom de quauqu'un / cependant, Roquelaure est aussi un patronyme. C'est le nom d'une personne. Antoine de Roquelaure, il vit entre le XVIe et le XVIIe siècle. C’est à Antoine que l’on doit le château de Roquelaure / lo castèth de Ròcalaura: une importante forteresse pour l'époque. Antoine de Roquelaure qui va être très dévoué au Nòste Enric / à Henry IV.

Un mot sur la Grande Place du village de Roquelaure ?

Podètz véser la glèisa dedicada a Sent Lop / Sur la Grand Place du village, dans l’enceinte du château, se dresse l’église dédiée à Saint Loup. Alors, à noter que dans le chœur, sous le maître-autel, se trouve la crypte, qui abrite le tombeau des Seigneurs de Roquelaure. Tombeau qui va être pillé à la Révolution. Qu'avetz un pauc mens de 600 abitants dins lo vilatjòt de Ròcalaura / 591 habitants précisément à Roquelaure (selon le dernier recensement de 2015). Adishatz à tous les Roquelaurois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.