Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

cerise
cerise © Getty

Roquesérière (31)

Diffusion du mercredi 29 mars 2017 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Allez, tout de suite, on vous emmène à 25 km au Nord-Est de la ville rose. On est le long de l'A68, à la limite départementale entre le Tarn et la Haute-Garonne. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Roquesérière …

Prononciatz Ròcacerièra en occitan. Es un nom compausat. Tout d'abord, vous avez Ròca. Ròca désigne de manière générale un roc, un rocher, généralement fortifié, protégeant une position stratégique ou un lieu de passage. Ici, dans le cas de Ròcacerièra: son de monges de l'abadiá de Moissac / des moines de l'abbaye de Moissac viennent s'installer au Xe siècle à Roquesérière, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. C'est alors que les moines défrichent les bois / desbosigan puis construisent l'église Saint Pierre / fan bastir la glèisa Sant Pèire. Plus tard, on édifie un fort, ainsi qu’un fossé / un valat avec un pont-levis pour défendre l’ensemble des constructions.

Voilà pour Roque. Et Sérière, ça veut dire quoi ?

E ben una cerièra manhac, es quicòm podètz manjar l'estiu / Sérière fait référence à un fruit que vous pouvez manger l'été. Lo cerièr es l'arbre, e i a fòrça mond en çò nòstre qu'an un cerièr / vous êtes nombreux à posséder cet arbre: lo cerièr. Lo cerièr, c'est le cerisier. La cerièra, c'est donc la cerise. Par conséquent, Ròcacerièra, c'est le village, la terre aux cerisiers. Et d'ailleurs, vous pouvez notamment voir sur le logo de la commune de Roquesérière: devinez quoi ? deux cerises / doas cerièras ainsi que la moitié de la croix occitane.

Un mot sur l'église de Roquesérière ?

L'église Saint Pierre de Roquesérière est en Occitanie l'un des rares édifices religieux qui se soit conservé presque entier dans ses formes primitives. Église (je rappelle) qui date du Xe siècle. Foguèt tornada bastir dos sègles apuèi / elle est reconstruite vers la fin du XIIe ou début du XIIIe siècle. Mais depuis, elle n'a pas changé / a pas cambiat. Avètz un pauc mai de 720 estatjants a Ròcacerièra / un peu plus de 720 habitants à Roquesérière. Adieu-siatz à tous les Roquesériérois qui écoutent France Bleu sur 90,5.