Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

une pie
une pie © Getty

Rosières (81)

Diffusion du lundi 11 février 2019 Durée : 2min

Direction le Tarn à présent sur France Bleu Occitanie: on vous emmène à l'Est de Carmaux. Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous souhaite ce matin la bienvenue à Rosières …

Rosières ou Rosièiras en lenga nòstra. Rosièiras, un vilatjòt qu'es al ras de Carmauç o Caramauç / Rosières, petit village juste à côté de Carmaux. Alors, quand vous entendez le mot Rosières, vous pensez que l'origine de ce toponyme tarnais a peut-être un lien avec les rosiers: Rosières, rosiers. Et bien ce n'est pas tout à fait ça, puisque Rosièiras a un rapport avec les ronciers. A l'origine, imaginez un buisson de ronces. Les ronces que vous dîtes en occitan las rómecs. Avètz tanben lo romegàs. Lo romegàs, c'est le buisson de ronces.

Autre origine possible pour le nom Rosières ?

Pas vraiment mais ce nom peut faire référence à l'églantier. Alara, i a pas de gaire de diferéncias entre una rómec e un garrabièr / il n'y a très peu de différences entre un roncier et un églantier. L'églantier a un peu moins d'épines que sur la ronce. Aquel endrech foguèt desbartassat a l'origina per poder crear lo vilatge / au moment de créer le village de Rosières, l'endroit  a été débroussaillé pour pouvoir permettre la construction d'habitations. Voilà comment est né Rosières / aquí cossí nasquèt lo vilatge de Rosièiras.

Est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples de noms à consonance occitane dans Rosières ?

Par exemple, vous avez le chemin de Cantagasse. Cantagasse qui vient de l'occitan Canta Agaça. Canta, ça veut dire chante. Agaça, c'est un oiseau. L'agaça en lenga nòstra, c'est la pie. Camin de Canta Agaça, c'est donc le chemin où chante la pie. A Rosières, vous avez aussi un lieu qui s'appelle Sarclars. Certainement que ce nom vient de l'occitan sarclar. Sarclar, c'est sarcler la terre, binar. 765 personas demòran a Rosièiras / 765 habitants à Rosières. Adieu-siatz à tous les Rosiérois et à vous tous qui nous écoutez dans le Carmausin sur 99. Bona setmana a totes !