Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

1min

Rue du Caillou Gris (Toulouse)

Par et le mardi 26 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France - AF

Les Mots d'Oc sur France Bleu au cœur des quartiers toulousains. Ce matin, direction les Minimes. On vous parle de l'origine d'un nom de rue de ce quartier avec la rue du Caillou Gris

Aquò's una carrièra / c'est une rue qui part de l'Avenue des Minimes et qui vous conduit jusqu'à la rue Chaussas. Alavetz, lo nom d'aquela carrièra fa un pauc curiós / rue du Caillou Gris, c'est un nom un peu étrange. Ja al sègle XIV, se parla de la carrièra del Calhau Gris / déjà au XVe siècle, vous entendez parler en occitan de la carrièra del Calhau Gris. A l'origine, le nom désigne un terrador / un terroir, probablement caractérisé par l'affleurement, l'apparition d'un cailloutis de couleur différente des autres affleurements. Un cailloutis, c'est un amas de cailloux concassés.

Des cailloux qui viennent de la Garonne ?

E òc gojat, avètz rason ! La grande Lande se compose en partie des alluvions de l'Hers. Les alluvions, ce sont des dépôts de sédiments. Le cailloutis déposé par l'Hers est jaune. Par contre, celui de la Garonne est sombre, bleuté ou gris. Es pr'amor d'aquò, es per aquela rason que se ditz, que s'apèla la carrièra del Calhau Gris.

Est-ce qu'il existe une autre hypothèse à propos de la rue du Caillou Gris ?

Un còp èra / autrefois, vous avez un couvent, puisque le quartier des Minimes doit son nom à l'installation des religieux portant ce même nom. E çò sembla / et apparemment, los monges / les moins jettent des cailloux, cailloux gris. Des cailloux qui les gênent et qui jettent donc par delà la limite du couvent. De calhaus que los empachan per trabalhar lo casal / cailloux présents dans la terre et qui les empêchent de faire le jardin et donc de cultiver leurs légumes. Ça paraît gros quand-même, c'est assez surprenant / aquò m'espanta. Fin finala, desiram una bona jornada a vosautres que nos escotatz als Minimes.