Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Rue du professeur Jammes (Toulouse)

Diffusion du jeudi 2 mars 2017 Durée : 2min

Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous emmène à la découverte du quartier toulousain et plus précisément, on vous parle d'une rue. Il s'agit de la rue du professeur Jammes. D'ailleurs, comment faut-il prononcer ? Jammes ou James ?

C'est bien Jammes que vous devez prononcer. Car ce professeur Jammes n'a rien d'anglais. Jacme es un nom d'ostal d'en çò nòstre / Jammes est un nom de famille occitan. Jammes que vous écrivez en occitan J-A-C-M-E : Jacme. En 1539, quand le français devient la seule langue administrative, il n'est plus possible d'écrire en occitan. L'occitan s'acantona alavetz a l'oralitat / la lenga nòstra devient alors uniquement une langue orale. Conséquences : une langue qui ne s'écrit plus, et bien elle perd son orthographe, ses codes, ses règles. Et c'est ainsi que Jacme J-A-C-M-E devient Jammes J-A-2 M-E-S.

Jammes est un nom de famille mais c'est aussi et avant tout un prénom ?

Vertat es Alban ! Jacme es un nom d'ostal mas çò primièr Jacme es un nom pichon / un prénom. Et ce prénom, c'est Jacques. Que siá Jacme en occitan o James en anglés, il s'agit d'un seul et même prénom : Jacques. Çò segur, lo nom d'ostal Jacme es pro espandit en Occitània Granda / ce qui est sûr, c'est que le nom de famille Jacme ou Jammes dans sa forme francisée est assez répandu dans la grande Occitanie. Attention donc, ne prononcez pas ''James''.

Concernant la rue du professeur Jammes, qui est cet homme ?

Léon Jean Marie Jammes est né à Toulouse le 23 février 1867. Fa doctor de medecina / il est docteur en médecine, professeur de zoologie appliquée et d'hydrobiologie à la faculté de Sciences de Toulouse. Dins los Pirenèus bigordans, es lo professor Jacme que crèa un laboratòri de biologia de montanha / le professeur Jammes crée au lac d'Oredon dans les Hautes Pyrénées un laboratoire de biologie montagnarde. Bref, le professeur Jammes mérite bien d'avoir une rue à son nom dans le quartier des Mini