Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

rue Pharaon à Toulouse

Par et le lundi 2 octobre 2017
Podcasts : iTunes RSS
mug occitan
mug occitan © Radio France - Alban Forlot

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose ce matin de partir à la découverte d'une rue du centre-ville de Toulouse. On est entre les Carmes et la place du Salin. Soyez les bienvenus rue Pharaon …

Rue Pharaon en français mais si vous lisez sur la plaque de rue en occitan, legissètz carrièra Ramon d'Alfaron / vous lisez carrièra Ramon d'Alfaron. Autrement dit, rien à voir avec avec les Pharaons d'Égypte et pourtant c'est bien ce qui est marqué sur cette plaque. Alavetz brave mond, aquí l'istòria / voilà l'histoire : Ramon d'Alfaron, c'est un homme du XIIIe siècle. Ramond d'Alfaron visquèt al sègle XIII. Iest un membre de l'artistocratie toulousaine, coneis plan los Comtes de Tolosa / c'est un proche des Comtes de Toulouse.

Les Comtes Raymond ?

Absolument Alban ! Ramond d'Alfaron est plus particulièrement proche de Raymond VII. A Avinhonet dins Lauragués / en 1242 à Avignonet Lauraguais, Ramon d'Alfaron est impliqué dans l'assassinat de 4 inquisiteurs. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, à cette époque, Ramond d'Alfaron ten un ostal dins aquela carrièra que coneissètz ara / Ramond d'Alfaron possède une maison dans l'actuelle rue Pharaon.

Du coup, comment passe-t-on de la rue ''d'Alfaro'' à la rue Pharaon ?

Es tre los sègles XIV que lo nom Alfaron es escarraunhat / c'est à partir du XIVe siècle que le nom Alfaron est déformé, écorché. Dapasset / petit à petit, on passe de la rue d'Alfaron à la rue d'En Faron (monsieur Faron), puis de Pharo avec le F de Faron qui disparaît et qui est remplacé par Ph. Comme lorsque vous écrivez le mot Pharaon. D'où la confusion et c'est ainsi qu'on en arrive à la rue de Pharaon puis enfin rue Pharaon. Fin finala brave mond, parcourez les 236 mètres de cette rue. Çò segur / ce qui est sûr, malgré son nom, vous ne trouverez aucun pharaon dans cette rue.