Replay du mercredi 27 mai 2020

Sabatier : un nom de famille occitan

Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous parle d’un nom de famille d’origine occitane. Sabatier, c’est le nom de ce patronyme qu’on vous propose de découvrir ensemble dans les Mots d’Oc …

Sabotier
Sabotier © Maxppp - DOMINIQUE ANDRE

Sabatier que vous écrivez S-A-B-A-T-I-E-R et qui vient de l’occitan Sabatièr avec un accent grave sur le E, d’où la prononciation Sabatièr et pas ‘‘Sabatié’’. Question aqueste matin : qu’es aquò un sabatièr ? Responsa, lo sabatièr, c’est le cordonnier, voire le marchand de chaussures. Le cordonnier qui se dit donc en occitan, lo sabatièr, o lo cordonièr o encara lo pegòt, même si le terme de pegòt reste péjoratif. Pegòt que vous pouvez rapprocher du mot pèc. Un pèc, c’est quelqu’un de sot, de stupide …

Mais revenons au nom de famille d’origine occitane Sabatier …

Alors, parmi les Sabatier célèbres, vous connaissez tous Patrick Sabatier, un òme de television e de ràdio. Sabatièr, un nom d’ostal qu’es atestat pertot per l’Occitània Granda / Sabatier, un nom de famille qui est attesté partout dans la Grande Occitanie. Entendez, pas uniquement dans notre région administrative mais bien dans l’ensemble de l’aire linguistique occitane qui va de Bordeaux à Nice. Il n’est pas rare qu’un nom de profession soit devenu un nom de famille. Sabatièr que balha lo mot sabata.

La sabata, c’est la chaussure …

Il existe aussi le mot solièr mais il s’agit ici d’un gallicisme. D’ailleurs, Solièr est également un nom de famille. Si au nord de la Loire, ce patronyme désigne le marchand de souliers, il n’en est pas de même chez nous, au sud de la Loire, en Pays d’Oc : lo solièr en occitan, ce n’est pas le soulier. Lo solièr, c’est un endroit exposé au soleil / es un luòc ensolelhat. Sètz pas ben desrevelhats uèi matin ? Vous n’êtes pas bien réveillés ce matin ? Vous n’avez pas tout suivi ? Pas de problèmes, réécoutez cette chronique ainsi que toutes les autres sur France Bleu point Fr, les Mots d’Oc.

Mots clés: