Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

safran
safran © Getty

safran

Diffusion du mercredi 5 juin 2019 Durée : 2min

Notre région est riche en gastronomie. Ce matin dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous plus particulièrement à une plante présente dans notre région, et notamment dans le Quercy. Cette plante, c'est le safran ...

Òc-ben lo safran. Lo safran de Carcin, prononciacion locala, lo safran, c'est le safran. Le Quercy est réputé pour son safran depuis le XIIIe siècle. Après un long arrêt, la culture du safran va reprendre en 1973, avec beaucoup de succès, notamment aux abords de la vallée du Lot et de la vallée du Célé. Alara, una precisioneta ça que la / oui, petite précision quand-même, escotatz: Il faut environ 200 000 fleurs cueillies à la main pour réaliser un kilo de safran du Quercy. Beaucoup de spécialités se préparent avec le safran: comme les pieds de cochon, les tripes à la cadurcienne, ou encore le mortairòl.

Qu'es aquò, le ''mourtayrol'' ?

Qu'es aquò ? Lo mortairòl, c'est un pot au feu, qui se mange notamment dans le Rouergue, le Quercy, l'Albigeois et aussi en Auvergne. Lo mortairòl, est donc un pot au feu à base d’un bouillon de poule, enrichi de bœuf, d’un talon de jambon et de légumes. Et donc on peut y rajouter du safran. Se sabètz pas cossí es lo safran / si vous ne savez pas à quoi ça ressemble, on reconnaît le safran du Quercy à sa couleur rouge vif, et à son odeur forte et sucrée, légèrement amère. Amai, afiguratz-vos qu'existís tanben una fèsta del safran.

Il existe une fête du safran ?

E òc fanton, vous avez bien entendu. Depuis plus de 20 ans, une fête du safran est organisée chaque année en octobre à Cajarc (Cajarc dans le Lot). I podètz tastar de safran a aquela ocasion / vous pouvez y déguster le safran du Quercy sous toutes les formes: gâteau, brioche, sirop… Fin finala, o sabètz tot / désormais, vous savez tout sur cette plante dotée de multiples vertus, riche en antioxydants, appréciée également pour sa saveur et son arôme délicat qui vient de ses jolies fleurs bleu mauve.