Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Saint-Cirq Lapopie (46)

Par et le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Saint-Cirq Lapopie
Saint-Cirq Lapopie © Getty

Les Mots d'Oc partent en ballade en Occitanie. On est à 120 km au nord de Toulouse. On vous emmène dans le département du Lot, entre Cahors et Cajarc. Soyez les bienvenus à Saint-Cirq Lapopie …

Saint-Cirq Lapopie que vous dîtes en occitan Sant Circ de la Pòpia. Es un vilatge polit que polit / ce magnifique village surplombe la rivière du Lot. Le lot que vous dîtes en occitan Òlt, o accent grave L-T: Òlt. E a prepaus de l'origina del nom, vous avez beaucoup de communes qui portent le nom Saint Circ. Saint Cyr est un saint catholique et martyr chrétien. Le nom Circ provient du grec et signifie maître, seigneur / mèstre, senhor.

Et Lapopie, ça a une signification ?

Alara brave mond, avètz una etimologia populara: çò ditz aquela etimologia que la Pòpia vendriá del mot occitan Popa. Popa dins lo sens de ròca / il existe une légende concernant l'origine Lapopie. La Popie ou la Pòpia, en séparant le nom de l'article, qui vient de l'occitan la popa. Popa désignant le rocher qui domine le site de Saint-Circ Lapopie. La popa, c'est le sein en occitan, la mamelle. Alors, s'agit-il d'une image avec le rocher de Saint Circ Lapopie comparé à un sein ? Benlèu / peut-être mais plus sérieusement. Lapopie est le nom d'une famille. Amb los senhors de la Pòpia / les seigneurs de la Popie.

En tout cas, Saint-Circ Lapopie est un lieu d'inspiration pour de nombreux artistes ?

Òc-ben, vertat Alban ! C'est vrai, par exemple l'écrivain et poète André Breton pose ses valises à Saint-Circ Lapopie en 1950. S'enamora alavetz per aquel vilatge / André Breton tombe alors amoureux de Saint-Circ Lapopie avec ses ruelles pavés et ses maisons aux toits pentus. Ce village compte 13 monuments historiques. Depuis le belvédère, depuis le rocher de la Popie, vous avez une très belle vue sur la vallée du Lot. Avètz pas que 220 estatjants / 220 habitants seulement. Saint-Circ Lapopie, à 2 heures moins le quart de Toulouse. Ça vaut vraiment le déplacement,anatz-i !