Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bruniquel (82)
Bruniquel (82) © Getty

Saint-Etienne-de-Tulmont (82)

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 2min

France Bleu Occitanie est ce matin dans le département du Tarn-et-Garonne. On est sur la D115 entre Montauban et Nègrepelisse. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saint Étienne de Tulmont …

E òc benvengut a Sant Estèfe de Tulmont ! A l'Edat Mejana / au Moyen-Age, depuis Montricoux jusqu'à Montauban sur la rive gauche de l'Aveyron, se parlava de la forèst de Tulmont / de la forêt de Tulmont. Tulmont qui est un nom d'origine germanique: Tujelmondo. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, cette grande forêt devient ensuite la tèrra tulmonenca. Probable que i aviá pas gaire de mond al sègle XII / très peu d'habitants dans cette forêt de Tulmont au XIIe siècle.

A quel moment va être créé le village de Saint Étienne de Tulmont ?

En 1220, ce sont les Comtes de Bruniquel qui vont construire successivement les villages de Nègrepelisse, Albias et donc Saint Étienne de Tulmont. Cap a 1300, aquel país se sona lo Tulmonenc / vers 1300, l'ensemble de cette région s'appelle le Tulmonenc. Çò segur / ce qui est sûr, c'est qu'à l'époque, au XIVe siècle, Saint Étienne de Tulmont compte très peu d'habitants. On dénombre alors 124 foyers / èra pas qu'un vilatjonet / c'était un tout petit village. Selon les historiens, il y avait aussi un hameau appartenant à Saint Étienne de Tulmont. Il s'agit de la Tauge. Ce hameaux n'existe plus aujourd'hui. Pr'aquò, avètz un rèc / cependant, il existe le ruisseau de la Tauge.

Donnez-nous quelques exemples de noms à consonance occitane dans Saint Étienne de Tulmont ?

Par exemple, vous avez le chemin des Pradelles / lo camin de las Pradèlas. Una pradèla, qu'es aquò ? Una pradèla, c'est une petite prairie / es una prada pichòta. Autre exemple avec le chemin des Reys / lo camin dels Reis. Lo rei, c'est le roi. Quicòm coma 3810 estatjants a Sant Estèfe de Tulmont / 3810 habitants environ à Saint Étienne de Tulmont. Adieu-siatz à tous les Stéphanois et à toutes les Stéphanoises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2.