Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Saint-Félix-Lauragais (31)

Par et le mardi 31 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Saint-Felix-Lauragais
Saint-Felix-Lauragais © Getty

Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous emmène à 42 km au Sud-Est de Toulouse. On est à la limite avec le département de l'Aude, pas très loin de Revel. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Saint Félix Lauragais …

En lenga occitana, disètz Sant Felitz de Lauragués. Alavetz brave mond, perqué aquel nom, perqué Sant Felitz ? E afiguratz-vos / et figurez-vous qu'il existe pas moins de 70 saints et bienheureux nommés Félix, dont 4 papes. Alors, concernant Saint Félix de Lauragais, certainement que le nom de ce saint fait référence a l'evesque de Caors, Fèlix que visquèt al sègle V / à Félix, évêque de Cahors au Ve siècle.

Autrefois, le village de Saint Félix porte un autre nom ?

E òc, vertat es Alban ! C'est vrai ! Au XIIIe siècle, notre région est victime d'une terrible croisade. Croisade contre les Cathares, ça c'est le prétexte. Mas fin finala, la vraie raison est toute autre puisque il s'agit d'une conquête territoriale menée par les Français du Nord dans les terres occitanes du Comte de Toulouse. Cette croisade va se solder avec l'annexion du Comté de Toulouse par le Royaume de France. E dins la Cançon de la Crosada / et dans la Chanson de la Croisade, roman de l'époque écrit en occitan qui raconte cette guerre, se parla pas de Sant Felitz de Lauragués mas de Sant Felitz de Caramanh / Saint Félix de Caraman, qui est l'ancien nom, du moins au Moyen-Âge.

A quel moment, la commune prend le nom de Saint Félix Lauragais ?

Cal esperar 1921 / il faut attendre 1921 pour que la commune s'appelle officiellement Saint Félix de Lauragais. Aquela precisioneta administrativa se fa pr'amor qu'avètz tot un flòc de vilatges o de ciutats que se dison Sant Fèlix / le rajout de Lauragais à Saint Félix devient indispensable car vous avez énormément de communes de l'hexagone qui portent le nom Saint Félix. Un briconèl mai de 1300 estatjants a Sant Felitz / un petit peu plus de 1300 habitants à Saint Félix de Lauragais. Adieu-siatz à tous les Saint Féliciens qui écoutent France Bleu ce matin.