Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Saint Cirq-Lapopie
Saint Cirq-Lapopie © Getty

Saint Géry (46)

Diffusion du mardi 14 mai 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Lot. On est au Nord-Est de Cahors, entre Arcambal et Saint Cirq-Lapopie (photo). Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saint Géry …

Saint Géry qui vient de l’occitan Sant Juèli. Alèra, qual es aquel sant ? Oui, qui est ce saint ? Et bien sachez que vous le retrouvez dans plein de communes de notre région. En Haute-Garonne par exemple, vous avez Saint Jory, au Nord-Est de Toulouse. En Albigés tanben, benlèu que coneissètz Sant Juèri / Saint Juéry dans le Tarn, à l’Est d’Albi. Un peu plus à l’Est encore de Saint Juéry dans le Tarn, avètz tanben Sant Juèri en Roergue, Saint Juéry dans le département de l’Aveyron. Bref, à chaque fois, il s’agit du même saint. C’est Saint Georges.

Donc Saint Géry dans le Lot, c’est Saint Georges ?

E ben òc fanton, absolument ! L’origine du bourg semble remonter à la fondation d’une église ou d’un monastère par Saint Didier, avesque de Caors  / évêque de Cahors. La localité autour de cette église va prendre le nom de Sant Juèli vers le VIIIe siècle. Se tròba aquel vilatge carcinòl pels camins de Sant Jacme / l’étape de Saint-Géry apparaît sur une carte des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La léproserie, dont les ruines subsistent encore, va notamment servir de gîte aux pèlerins. L’église actuelle date de 1898.

Et il paraît que Saint Géry est un très beau village ?

O podètz dire ! C'est vrai ! Saint Géry se situe dans la vallée du Lot. Le Lot que vous dîtes en occitan Òlt (sens article !). Le village fait partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Podètz veire tanben de bauces. Question: sabètz de qué son los bauces en occitan ? Los bauces, ce sont des falaises (comme les ''baux'' de Provence !). Justement, Saint Géry se niche entre les falaises au nord et la rivière Lot au sud. Quicòm coma 880 estatjants a Sant Juèli / 880 habitants environ à Saint Géry. Adieu-siatz à tous les Saint-Géryens qui nous écoutent ce matin sur 97,3.