Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Alban et Géraud
Alban et Géraud © Radio France - AF

Saint-Hilaire (31)

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 2min

A présent sur France Bleu, on vous emmène à 26 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est le long de l'A64 entre Muret et Lavernose Lacasse. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Saint Hilaire …

Comment dîtes-vous Saint Hilaire en occitan ? Disètz Sant Alari. Qual es Sant Alari / qui est Saint Hilaire ? Saint Hilaire est né à Poitiers vers 320. Il se convertit tardivement au christianisme puèi ven avesque de Peitius / puis il devient évêque de Poitiers. On accorde beaucoup de miracles à Saint Hilaire: chasseur de serpents sur une île / fasiá la caça de las sèrps. Mas Sant Ilari se fa conéisser tanben coma poèta e escrivan de tria / mais Saint Hilaire est connu également pour ses talents de poètes et d'écrivain.

C'est donc un Saint très reconnu ?

O podètz dire Alban / c'est vrai, d'ailleurs vous avez une soixantaine de communes qui portent le nom Saint Hilaire dans l'hexagone. En çò nòstre, avètz per exemple le vilatjòt de Sant Alari dins Carcin / chez nous en Occitanie, vous avez par exemple le petit village de Saint Hilaire dans le Lot (pas très loin de Figeac). Concernant Saint Hilaire dans le Muretain, le village s'appelle dans un premier temps Sant Alari. E d'istorians que i a creson qu'aquel Alari a un ligam amb Alaric / certains historiens pensent que le prénom occitan Alari fait référence à Alaric. Alaric, qui est un nom d'origine Wisigothique. Los Visigòts qu'avián fait de Tolosa lor capitala.

Un mot sur Villeneuvette ?

Et oui, Villeneuvette, c'est l'actuel nom de quartier appartenant à Saint Hilaire. Mas del temps que Bèrta fialava / mais jadis, Vilanoveta èra un masatge, un bordalat que fasiá pas partida de Sant Alari / le hameau de Villeneuvette constitue alors une entité autonome dirigée par un seigneur. Fin finala, avètz a vista de nas 1050 estatjants a Sant Alari / environ 1050 habitants à Saint Hilaire. Ce matin, on salue tous les Saint Hilairiens qui écoutent France Bleu sur 90,5 / 90,5.