Replay du mardi 2 juin 2020

Saint Jean du Falga (09)

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département de l’Ariège. On est sur la N20 entre Pamiers et Varilhes. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saint-Jean du Falga …

Fougère / Falga
Fougère / Falga © Getty - Nur Wahit / EyeEm

Saint-Jean du Falga qui vient de l'occitan Sant Joan del Falgar. On est juste au Sud de Pamiers. Aquela comuna fosquèc creada sonque a la Revolucion / cette commune date seulement de la Révolution. De par abans, se parlava de Sant Joan del Vernet / auparavant, on ne parle pas de Saint-Jean du Falga mais de Sant Joan del Vernet / Saint-Jean-du-Vernet et faisait partie intégrante du terroir appaméen / de Pàmias, de Pamiers. Sant Joan del Falgar, amb Falgar que vòl dire en occitan: l'endreit que i a de falguièras.

Falga, en occitan veut donc dire ''fougère'' …

Tiò brave mond, et plus exactement, le Falgar o lo Folgar, c'est la fougeraie, se ditz tanben le heugar en tèrras gasconas. Falga est un toponyme que vous rencontrez dans d'autres endroits de notre région. C'est le cas par exemple en Haute-Garonne, dans le Lauragais, avec la commune de Falga, à l'ouest de Revel. Mais revenons en Ariège: son d'ancians masatges que permetèron la creacion d'aquela comuna / Saint-Jean-du-Falga est la réunion de différents hameaux / de diferents masatges o bordalats: Fauréjean, Bouffillou, Semaillé, Joucla, Rauly.

Sachez qu’on peut apprendre l'occitan à Saint-Jean du Falga …

Per aquesta annada o alavetz per l’an que ven en setembre / pour cette année ou bien à partir de septembre prochain. Avètz de corses d’occitan per adultes cada diluns de ser a uèit oras e mièja / ces cours d’occitan pour adultes se passent à la salle du Foyer Rural de Saint-Jean du Falga le lundi à 20 h 30. Il s’agit d’ateliers ouverts à tous. Renseignez-vous auprès de l'Institut d'Études Occitanes de l'Ariège. Un chic mens de 3000 estatjants a Sant Joan del Falgar / quasiment 3000 habitants à Saint-Jean du Falga. Aqueste dimars de maitin / en ce mardi matin, disèm adieu-siatz à tous les Saint-Jeantais qui nous écoutent sur 100,7.

Mots clés: