Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Saint Jory
Saint Jory © Radio France - Pascal David

Saint-Jory (31)

Diffusion du vendredi 17 janvier 2020 Durée : 2min

Une commune de Haute-Garonne à l'honneur ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français. On est sur la D820 entre Lespinasse et Castelnau d'Estrétefonds. Soyez les bienvenus à Saint Jory dans les Mots d'Oc …

Saint Jory qui vient de l'occitan Sant Jòri. Alavetz, qui es, qual es aquel sant ? Oui, qui est ce saint ? Saint Jory. Et bien Jory est la prononciation francisée du prénom occitan Jòri. Jòri, c'est l'équivalent de Georges en français. Par conséquent, Saint Jory, c'est Saint Georges. Me vos cal dire que Jòri se pronóncia tanben Jòrdi endacòm mai. Dans certains endroit, ce n'est pas Jòri mais Jòrdi que vous entendez en occitan pour dire Georges. Jòrdi coma en catalan, et comme également le nom du pichon ''Jordy'', du nom de ce chanteur du début des années 90. Vous avez aussi l'équivalent de Saint Jory dans le Tarn, avec Sant Juèri / Saint Juéry, à l'Est d'Albi. 

Un mot sur l'histoire de Saint Jory en Haute-Garonne ? 

C'est une ancienne cité maraîchère / i aviá fòrça ortalans un còp èra. De nombreuses personnalités vont passer, vont traverser Saint-Jory. C'est le cas de Napoléon, Napoléon Ier, qui va provoquer du remue-ménage lors de sa traversée du village. Aquel jorn, t'arribava de la ciutat mondina e deviá anar a Montalban / ce jour-là, Napoléon Ier arrive de Toulouse et doit se rendre à Montauban. La Gendarmerie Impériale, chargée de la sécurité tout au long du trajet, occupe et réquisitionne diverses maisons de Saint Jory pour se loger. 

Pour terminer, un ou deux exemples de noms à consonance occitane dans Saint Jory ? 

Avètz un lòc que se sona La Clau / vous avez un endroit qui s'appelle La Claou. Es lo nom d'un camin / c'est le nom d'un chemin. Alors, la Claou vient de l'occitan La Clau et ça signifie la clé. A Saint Jory, vous avez aussi le chemin du Pradel. Un pradèl en lenga nòstra, es un pichon prat / c'est un petit pré. Quicòm coma 5800 estatjants dins la vilòta de Sant Jòri / 5800 habitants environ à Saint Jory. Adieu-siatz à tous les Saint-Joryens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.