Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

loup
loup © Getty

Saint-Loup-Cammas (31)

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 2min

Tout de suite, on va au nord de la Haute-Garonne. On part à la découverte d'une commune qui se situe entre Saint Génies Bellevue et Pechbonnieu. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saint-Loup Cammas.

Se ditz Sant Lop e Capmàs en occitan. Parlons de l'origine de cette commune et commençons avec Saint Loup. Qui est Saint Loup ? E ben aquí una legenda brave mond / oui, une légende racontant que le curé de la paroisse avait été dévoré par un loup / lo lop qu'aviá chapat lo curat de la parròquia, e òc pauròts ! Aürosament / heureusement, Saint Loup intervient auprès de l'animal. Et donc, c'est une histoire qui se termine bien puisque le curé va être alors régurgité vivant. Du coup, on raconte qu'en signe de reconnaissance, le village va prendre le nom du saint: Saint Loup.

La commune s'appelle Saint-Loup Cammas. D'où vient le nom Cammas ?

Cammas est d'abord le nom d'un hameau qui va être rattaché à la commune en 1921. Cammas que vous lisez en français C-A-2 M-A-S. Cammas qui vient de l'occitan cap mas, en 2 mots. Cap qui veut dire le bout, l'extrémité. Par conséquent, cap mas désigne un endroit qui se situe à l'extrémité d'un domaine agricole. Çò possible tanben / autre hypothèse envisageable, un cap mas peut être le hameau ou l'habitation principale d'un domaine. Aquí per l'origina de Sant Lop e Capmàs.

Est-ce que vous pouvez nous donner un ou deux exemples de noms à consonance occitane dans Saint-Loup Cammas ?

Òc-ben, avètz per exemple Le Chemin de la Puntette / lo camin de la Punteta. Una punteta, c'est une petite pointe. Dans la commune se trouve également un hameau qui s'appelle Lamandre. C'est écrit en un seul mot mais ça vient de l'occitan la et plus loin mandra. Question: qu'es aquò la mandra ? La mandra, c'est le renard. 2117 estatjants a Sant Lop e Capmàs / 2117 habitants à Saint-Loup Cammas. Adieu-siatz à tous les Saint-Loupéens qui nous écoutent ce matin sur France Bleu Occitanie.