Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Saint-Lys

Par et le jeudi 29 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène à 25 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est entre Fonsorbes et Sainte Foy de Peyrolières. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Saint Lys …

Saint Lys que vous dîtes en occitan Sent Lis. Sent Lis créé par Eustache de Beumarchais. Alavetz, qui est Eustache de Beumarchais ? Au XIIIe siècle, au nom du roi de France, Eustache de Beaumarchais, senescau de Lengadòc / sénéchal du Languedoc, est un grand créateur de bastides, coma per exemple Plasença / Plaisance du Touch. Perqué lo nom Sent Lis ? Et bien paraît-il qu'Eustache de Beumarchais baptise Saint Lys en hommage au lys des rois de France.

Existe-t-il une autre origine à propos du nom Saint Lys ?

Oui et elle me semble plus sérieuse. Avètz mes d'un document administratiu en latin que hèn referéncia a Sent Lisièr / vous avez plusieurs textes administratifs qui font référence à Saint Lizier. Saint Lizier qui est un évêque du Couserans mort en 548. Lo nom Sent Lisièr estèc redusit après en Sent Lis / par conséquent, le nom Saint Lizier devient plus tard Saint Lys, avec une réduction du toponyme qui passe de Lizier à Lys.

Et il y a la fête de la Catinou ce week-end à Saint Lys ?

C'est dans le cadre du festival Occitània. Damb dissabte, los pichons que cantaràn la Catinon / avec samedi à 19h, les enfants vont chanter la Catinon de Minja Ceba. Suivi d'un repas et d'un bal, dimenge / dimanche à 11h00, ça c'est pour vous Alban, messe en occitan avec Jòrdi Passerat. A 13h00, bèra taulejada / grand banquet présidé par la Catinou, vatz poder cantar / vous allez pouvoir chanter Se Canta, los Pescafins. Enfin à 15h00, spectacle de la Catinou. Tous les détails sur la page Facebook de FBT. A vista de nas, 9000 abitants / 9000 habitants environ à Saint Lys. Adishatz à tous les Saint Lysiens qui écoutent France Bleu ce matin.