Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Saint-Martory (31)

Diffusion du vendredi 25 novembre 2016 Durée : 1min

France Bleu qui vous emmène à la découverte de la Haute-Garonne, on est à 70 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est dans le Comminges, entre Roqueforts sur Garonne et Lestelle. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Saint Martory !

Que disètz Sant Matòri en occitan. Il semble que la localité honore un saint mort en martyr en Comminges en 499. Alavetz, que disen las gents en Comenges / l'étymologie populaire veut que le toponyme évoque le martyre (d'où certainement le nom Martòri) de chrétiens tombés sous les coups des Sarrasins au VIIIe siècle. Alors, restons prudents avec cette étymologie, sustot que los Sarrasins ne demorèn pas que 3 ans d'aqueth temps / surtout que les Sarrasins ne restent que 3 ans en Aquitaine à cette époque.

Saint Martory qui change de nom durant la Révolution ?

Tchò mainat ! Qu'arribèc sovent pendent la Revolucion / beaucoup de noms communes prennent un autre nom au moment de la Révolution. Du coup, Saint Martory devient Montagne sur Garonne (ça'm par un còp deus Montanhòus / sans doute un coup des ''Montagnards''). Blague à part, vous connaissez également Saint Martory pour son canal. Que hè 71 km / long de 71 km, le canal de Saint-Martory prélève l’eau de la Garonne sur la commune de Saint-Martory, pour l’acheminer vers l’agglomération Toulousaine, à travers les coteaux du Comminges et la plaine de Garonne.

Un personnage célèbre à Saint Martory ?

Tchò, que coneishetz lo nom d'aqueth òme: Norbèrt Casteret. Norbert Casteret, né à Saint Martory en 1897, célèbre spéléologue et écrivain. C'est notamment lui qui va découvrir la véritable source de la Garonne. E puèi per acabar, qu'avètz a vista de nas 940 abitants a Sant Martòri / vous avez environ 940 habitants à Saint Martory. Avec une démographie assez semblable depuis la Révolution. Adishatz à tous les Saint Martoriens et à vous également qui nous écoutez ce matin le long de la Pyrénéenne.