Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Saint-Orens
Saint-Orens © Radio France - Vincent Jacob

Saint-Orens (31)

Diffusion du mardi 7 novembre 2017 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous emmène à 9 km au Sud-Est de Toulouse. On est sur la route de Revel, pas très loin de Montaudran. Soyez les bienvenus à Saint Orens …

église Saint-Orens - Radio France
église Saint-Orens © Radio France - Vincent Jacob

Saint Orens que vous dîtes en occitan Sant Orenç. Alavetz brave mond: aquí la question d'aqueste dimars / voici la question du jour Alban: mais qui est Saint Orens ? Saint Orens ou plutôt Orentius est le fils du duc d'Urgel. Lo fraire ainat de Sant Orenç se morís / le frère ainé de Saint Orens meurt. Saint Orens est alors sur le point d'accéder à la dignité comtale lorsque il décide de se retirer dans les montagnes. Sant Orenç se'n va alavetz cap a Pirenèus en Bigòrra e viu dins la solesa / Saint Orens prend alors la direction des Pyrénées en Bigorre et choisit la solitude.

Et c'est ça qui va le rendre célèbre ?

Oui, en quelque sorte ! Et surtout, sa piété le fait bientôt connaître dans une grande partie de l'Occitanie et notamment dans le Gers où il devient évêque Auch. Tot aquò se debana al cap del sègle IV / nous sommes alors à la fin du IVe siècle. Saint Orens va jouer un grand rôle lors des invasions barbares et se montre très actif dans la conversion des païens / dins la conversion dels pagans. E fin finala, es dins la vilòta que coneissètz ara / finalement, c'est dans l'actuelle commune que le nom Sanctius Orentius va être mentionné dans un manuscrit médiéval.

Et comment va se créer le village de Saint Orens ?

E ben aquò's mercés a un espital pels paures e pels estropiats que serà bastit lo masatge de Sant Orenç / c'est grâce à la création d'un hôpital pour les pauvres et les infirmes que le hammeau de Saint Orens va voir le jour. Enfin, c'est en 1790 qu'on rajoute l'appellation de Gameville au toponyme. Quicòm coma 11600 estatjants a Sant Orenç de Gamevila / 11600 habitants environ à Saint Orens de Gameville. Adieu-siatz à tous les Saint-Orennais qui écoutent France Bleu ce matin sur 90,5 / 90,5.

Mairie Saint-Orens - Radio France
Mairie Saint-Orens © Radio France - Vincent Jacob