Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Saint Paul de Loubressac (46)

Diffusion du jeudi 7 novembre 2019 Durée : 2min

Aujourd’hui à 17h00, a lieu les Rencontres de Lecteurs avec les Jeudis ‘’Coups de Cœur’’, c’est à la bibliothèque patrimoniale de Cahors dans le Lot. Le Lot où nous sommes ce matin dans les Mots d’Oc. On vous souhaite la bienvenue à Saint Paul de Loubressac …

E òc brave mond, benvengut a Sant Pau de Laubreçac ! Aquel vilatge existís encara mas se sona Sant Pau e Flaunhac dempuèi lo 1r de genièr de 2016 / depuis le 1er janvier 2016, Saint Paul de Loubressac s’appelle officiellement Saint Paul Flaugnac. Il s’agit en fait de la fusion de 2 anciennes communes : Saint Paul de Loubressac et Flaugnac. Pr’aquò, existís encara lo vilatge de Sant Pau de Laubreçac. Laubreçac qui est certainement à l’origine la villa de Lupercius. Çò segur, es un vilatge qu’a agut cambiat de nom mai d’un còp.

Vous venez de dire que Saint Paul de Loubressac a changé plusieurs fois de noms ?

Oui, absolument ! Avant 1942, Saint Paul de Loubressac s’appelle Saint Paul Labouffie. Labouffie qui vient de l’occitan La Bofia o la Bofiga. Alara, una bofiga, c’est une vessie mais dans le cas de Saint Paul Labouffie, il s’agit plutôt d’une creux, d’une grotte, d’un ravin. En tout cas, aujourd’hui, le nom La Bouffie n’évoque plus grand-chose pour les habitants de la commune. Levat qu’es un masatge e ne manca pas a Sant Pau / ce nom Labouffie évoque un hameau. La commune en compte une bonne dizaine.

Justement, parmi eux, est-ce qu’il s’agit également de noms à consonance occitane ?

Òc-ben, en mai de La Bofia, avètz tanben lo Puèg Long / le Pech Long, c’est la longue colline. D’ailleurs, dans un autre endroit de la commune, vous avez le Pech Aigu o Puèg Agut en lenga nòstra. A hauteur de la D820, vous avez la Bouriette qui vient de l’occitan La Borieta, la petite ferme. Fin finala, avètz un milierat d’estatjants a Sant Pau e Flaunhac / un peu plus de 1000 habitants à Saint Paul Flaugnac, qui est la nouvelle commune. Adieu-siatz à tous les Flaugnacois et tous les Saint Paulois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,3.