Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Villefranche archives
Villefranche archives © Getty

Saint-Rémy (12)

Diffusion du jeudi 25 octobre 2018 Durée : 2min

Les Mots d'Oc ce matin dans le département de l'Aveyron. On est sur la D922 entre Villefranche de Rouergue et Villeneuve d'Aveyron. On vous souhaite la bienvenue à Saint Rémy …

Benvegut a totes a Sant Remèsi, disètz Saint Remèsi. Alèra, perqué aquel nom ? Saint Rémy est élu archevêque de Reims à l'âge de 22 ans. Il représente le royaume romain mais lorsque celui-ci va être battu par Clovis, le nouveau chef des francs, Rémi va convaincre le peuple de se soumettre à son nouveau souverain. Rémi qui vient du latin Remigius et que vous retrouvez en occitan sous la forme Remèsi o Romièg tanben. Çò segur brave monde / ce qui est certain, c'est que le village aveyronnais de Saint Rémy est attesté dans un texte de 942 à travers le nom ministerium Sancti Remedii.

Un mot sur les différents monuments historiques de Saint Rémy ?

Òc-ben, amb per començar la glèisa de Sant Remèsi / l'église de Saint Rémy va être construite au XIIe siècle et complétée au XIVe. Question: sabètz de qu'es aquò la nau en occitan ? La nau, c'est la nef. La nef de l'église de Saint Rémy va être reconstruite au XIXe siècle. A noter que dans la construction initiale, et bien il ne reste que le sanctuaire et le clocher / lo cloquièr, lo campanal. Un mot tanben per parlar del castèl de Sant Remèsi: le château de Saint Rémy se situe sur une butte rocheuse. Château qui existe déjà au XIIIe siècle, mainte fois remanié et qui va appartenir un temps à la famille De Campmàs.

Est-ce que vous pouvez nous dire un exemple de nom à consonance occitane dans Saint Rémy ?

Dans la commune, se trouve un lieu qui s'appelle Nieyreval qui est la prononciation francisée de Nièira Val en occitan. Il s'agit d'un nom composé avec Nièira d'un côté et val de l'autre. Una nièira, c'est une puce. Et val, c'est la vallée. Nieyreval: une vallée, un vallon envahit de puces ? Benlèu ! / peut-être ! Toujours est-il que vous avez 348 habitants à Saint Rémy / 348 estatjants a Sant Remèsi. Adieu-siatz à tous les Saint-Rémyens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,2.