Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Saint Salvadou en Aveyron
Saint Salvadou en Aveyron © Radio France - G. Delbes

Saint Salvadou en Aveyron

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d’Oc, on est ce matin dans le département de l’Aveyron. On est au Sud-Est de Villefranche de Rouergue, entre Sanvensa et Vabre-Tizac. Soyez les bienvenus à Saint Salvadou

Une fois de plus, le toponyme Saint Salvadou vient de l’occitan Sent Sauvador. Alèra, una precioneta, aquel vilatjòt fa partida de la comuna del Segalar Bas dempuèi un parelh d’ans / depuis le 1er janvier 2016, le village de Saint Salvadour appartient à la commune du Bas-Ségala, au même titre que Labastide l’Évêque et Vabre Tizac. Sent Sauvador, qui correspond en français en Saint Sauveur. A l’origina, s’apelava En Carnac / à l’origine, le village s’appelle Encarnac puis Ancargnac, véritable lieu de pèlerinage pour vénérer Saint Sauveur, donc Sent Sauvador ou Saint Salvadou.

Saint Salvadou, village d’écrivains occitans ?

Òc-ben fanton, amb d’en primièr, l’abat Besson que sortissiá de Mejalanon / l’abbé Justin Bessou, origine du hameau de Méjalanou, qui signifie le milieu de la plaine / Mejalanon. Célèbre écrivain occitan, né en 1845 et disparu la veille de l’Armistice de 1918. Un còp èra, i aviá de libres de l’abat Besson dins cada bòria de Roergue / autrefois, chaque ferme possédait des livres en occitan de l’abbé Bessou. Amai a La Vila, avètz un momument a la glòria de l’abat Besson / à noter qu’à Villefranche de Rouergue, vous avez un monument dédié au poète Justin Bessou, sur l’esplanade du Saint Jean. Autre écrivain occitan originaire de Saint Salvadou mais moins connu: André Pradel, mineur de Decazeville au moment des grandes grèves de 1961.

Saint Salvadou fait partie des villages adhérents à Oreilles en Balade ?

E òc, aquò’s un caminament sonòr, amb d’audio-guidas / il s’agit d’un parcours sonore, à l'aide d'audios-guides -- à emprunter gratuitement à l'épicerie --ou avec votre smartphone vous permet de découvrir lo secador / le séchoir, la glèisa / l'église, la fontaine des fées -- en écoutant les anciens village vous les présenter, et les enfants de l'école qui s'adressent aux jeunes visiteurs. Un brigat mens de 400 estatjants a Sent Sauvador / un peu moins de 400 habitants à Saint Salvadou. Adieu-siatz à tous les Saint Salvadois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,2.