Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Poitiers
Poitiers © Getty

Sainte-Randegonde (12)

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 1min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département de l’Aveyron. On est entre Rodez et Agen d’Aveyron. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Sainte Radegonde …

Sainte Radegonde que vous dîtes en occitan Santa Radegonda. Alara brave mond, qual es aquela santa ? Oui, qui est cette sainte ? Radegonde est la 4e femme du roi mérovingien Clotaire Ier (on est au VIe siècle). Clotaire Ier, qui est le fils de Clovis. Radegonda se’n vegèt durant sa vida / le mari de Radegonde va massacrer une partie de sa famille, ce qui est d’usage à l’époque … Radegonda agèt paur e aquò se pòt entendre / craignant pour sa vie, Radegonde va partir se placer sous la protection de Saint Médard à Noyon (Noyon qui se trouve dans l’Oise).

Ce n’est pas à côté ?

Non, vertat mas aquò’s Radegonda que se’n anèt apuèi per la primièra abadiá de femnas del país a Peitius / quittant sa retraite, Radegonde se rend ensuite à Poitiers (photo) et fonde la première abbaye de femmes du pays. A l’Edat Mejana / au Moyen-Age, le culte de sainte Radegonde va se répandre. Les paysans vont notamment l’implorer pour lui demander d’intercéder auprès du Seigneur afin qu’elle empêche l’orage de détruire les récoltes. Radegonde est également la patronne des tisserands et des potiers.

Il paraît que Sainte Radegonde va changer de nom à la Révolution ?

Absolument ! Sainte Radegonde va devenir Bel-Air. Bel-Air qui est une déformation Bèl Èrm. Bèl Èrm qui signifie la grande friche. Dans cette commune qui se trouve aux portes du Lévézou, vous avez des noms à consonance occitane. C'est le cas avec la route du Vignal. Vignal que ven de la lenga nòstra vinhal. Lo vinhal, c'est le vignoble. Un brigat mai de 1860 estatjants a Santa Radegonda / un petit peu plus de 1860 habitants à Sainte Radegonde. Fasèm un brave adieu-siatz à tous les Radegondiens qui écoutent France Bleu Occitanie en pays ruthénois sur 106,2.