Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Église Notre Dame
Église Notre Dame - Mairie de Saubens

Saubens (31)

Diffusion du vendredi 31 août 2018 Durée : 3min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène ce matin en Haute-Garonne. On est au sud de Toulouse, entre Roquettes et Muret. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Saubens

Saubens que vous prononcez en occitan Saubens. Au départ, vous avez un seigneur. Son nom : Saluwo. Il possède un territoire situé sur la rive droite de la Garonne / teniá de tèrras per la riba dreita de Garona. Le nom Saluwo qui évolue pour donner ensuite Salwenx. La terminaison du nom en enx indique la possession du lieu. Par conséquent, Salwens correspond à la terre du seigneur Saluwo. Saluwo dont le nom va se transformer au XIVe siècle en Salvens. Salvens qui s’écrit à l’époque S-A-L-V-E-N-S. Salvens puèi fin finala Sauvens, es lo nom que coneissètz a l’ora d’ara / Salvens puis Sauvens, le nom actuel.

Mais qui ne s’écrit pas de la même façon ?

Vertat gojat ! C’est vrai puisque en occitan et en français, vous écrivez Saubens S-A-U-B-E-N-S. Alors qu’avant l’ordonnance de Villers Cotterêts de 1539, Sauvens est orthographié S-A-U-V-E-N-S. Mas en lenga nòstra / en occitan, la lettre V se prononce B (comme en catalan et en espagnol). D’où la confusion entre les deux orthographes. Existís tanben una autra etimologia, etimologia mai popualara aquela / autre étymologie, plus populaire certes :  on raconte que le toponyme Saubens vient de l’occitan sauvatz ! Sauvatz ! que vous traduisez par ‘’sauvez-vous!’’.

Se sauvez de quoi, de qui ?

De las tropas francimandas de Simon de Montfòrt / des troupes françaises de Simon de Montfort lors de la croisade contre les Cathares, à l’occasion de la bataille de Muret, juste à côté de Saubens. On est alors en 1213. Sauvatz ! Sauvez-vous crient les fuyards avant de trouver leur salut dans un plongeon dans la Garonne / avant de cabussar dins Garona. 2230 estatjants a Saubens / 2230 habitants à Saubens. Ce matin sur France Bleu Occitanie, on salue tous les Saubenois qui nous écoutent sur 91,8 / 91,8. Bona fin de setmana a totes !