Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Villefranche-de-Rouergue (12)
Villefranche-de-Rouergue (12) © Getty

Savignac (12)

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 2min

Dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département de l'Aveyron. On est à l'ouest de Villefranche de Rouergue, à l'intersection de la D911 et de la D926. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Savignac …

Disètz Savinhac en occitan. Savinhac que vous écrivez en lenga nòstra S-A-V-I-N-H-A-C. Savignac est un village de fondation gallo-romaine sinon romaine; il doit probablement son nom à l'un des propriétaires qui s'y installe sous les Romains : Sabicius-accus ; ACCUS veut dire maison, villa / l'ostal se vos estimatz mai. Alèra, podèm dire Savinhac correspond aux terres de Sabicius. Avètz mai d'un castèl dins lo vilatge de Savinhac / vous avez plusieurs châteaux à Savignac: Le Château de la Pèze, le château de Lestang ou encore le domaine de la Gaspare appartenant aux moins de Loc-Dieu.

Loc Dieu, c'est un nom occitan ?

E òc fanton ! Avètz rason d'o dire. Lòc Dieu / Loc Dieu, veut dire le lieu de Dieu. Lòc o luòc selon les prononciations signifient lieu. Savignac es sustot un endrech que viu del trabalh de la tèrra / la commune de Savignac est essentiellement agricole. Elle est située sur un terrain argilo-calcaire en grande partie fertile et de bonne qualité. Solide qu'avètz fòrça noms a Savnihac que fan referéncia a la lenga nòstra / oui, beaucoup de noms à consonance occitane à Savignac: un exemple avec La Borie Grande. Que vòl dire francés ?

C'est la ferme grande ?

Òc-ben, es vertat ! La Bòria Granda, c'est la ferme grande, importante. Avec inversion de l'adjectif et du nom en occitan: quicòm mai / autre nom dans la commune aveyronnaise de Savignac: avec Bedel B-E-D-E-L. Disètz e escrivètz Vedèl en occitan V-E-D-E accent grave L. Lo vedèl brave mond, es lo pichon de la vaca. Autrement dit, lo vedèl, c'est le veau. Avètz mai de 730 estatjants a Savinhac / plus de 730 habitants à Savignac. Ce matin sur France Bleu Occitanie, disèm  adieu-siatz à tous les Savignacois qui nous écoutent sur 96,2.