Replay du mardi 12 mai 2020

Septfonds (82)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, nous sommes dans le département du Tarn-et-Garonne. Précisément sur la D926 entre Caussade et Caylus. Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Septonds …

Chapeaux de paille
Chapeaux de paille © Radio France - Sylvain LECAS

Septfonds qui vient de l'occitan Sètfonts. Aquò's un nom compausat / il s'agit d'un nom composé. Tout d'abord, vous avez Sèt, comme en français, il s'agit du chiffre sept. Et puis Fonts que vous écrivez en occitan F-O-N-T-S, ce sont les sources. Septfonds, signifie donc sept sources. Alèra, aquò's la question duèi matin: ont son aquelas sèt fonts ? Et oui, c'est la question ce matin: où se situent ces fameuses 7 sources dans la commune de Septfonds ? Pecaire, cresi pas que tot lo mond o sàpia / hélas, je ne suis pas sûr que tout le monde le sache. Il y a bien la source de Bourrel mais pour les autres ? Mystère …

Tout autre chose, avec une expression en occitan. Si je vous dis : L'as pagat o l'as panat lo capèl ?

L’as-tu payé ou l’as-tu volé ton chapeau? Tout comme la commune voisine de Caussade / Cauçada, Sepfonds est la capitale du chapeau de paille. D'où cette expression très connue en occitan lorsque quelqu'un porte un chapeau: L'as pagat o l'as panat lo capèl (panat o raubat) ? L'as-tu payé ou l'as-tu volé ton chapeau ? Es un biais de dire per se trufar / c'est une façon de se moquer de quel-qu'un qui porte un chapeau. Çò segur, i a una femna a Sètfonts que fasiá de polits capèls de palha.

Elle faisait de jolis chapeaux en paille …

Et cette femme, c'est Pétronille Cantecor. Elle est née en 1770 à Sepfonds. Mariée à un agriculteur, à ses temps libres, elle tresse de la paille de blé pour confectionner des chapeaux. La Palhòla était née. Ce terme occitan de palhòla désigne aussi bien le chapeau de paille que la tresse. Cela va tellement bien marcher qu'en 1796, Pétronille Cantecor va fonder le premier atelier de chapellerie à Septfonds. Tant val dire que siaguèt un vertadièr succès / cela a été un véritable succès. 2200 estatjants a Sètfonts / 2200 habitants à Septfonds. Adieu-siatz à tous les Septfontois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2.

Mots clés: