Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Skieur
Skieur © Maxppp - Annette Riedl

Skier en Occitan

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 2min

Est-ce que vous profitez de ces vacances pour vous rendre aux sports d'hiver ? Ce matin, dans votre rendez-vous des Mots d'Oc, on vous parle du ski en occitan. Allez, première question, comment dit-on le ski ?

Disètz l'esquí. L'esquí mas avètz tanben en lenga nòstra las latas. Las latas, ce sont justement les skis pour pouvoir dévaler les pistes. Un esquiaire o una esquiaira, c'est bien-entendu un skieur ou une skieuse. Vous avez le choix concernant ce sport d'hiver: podètz far d'esqui de fons o si que non, podètz anar a fum e fan d'esqui de pista. Traduction: vous pouvez faire du ski du fond ou sinon vous avez le ski de piste, le ski alpin si vous aimez la vitesse. En çò nòstre, podètz far d'esqui en Pirenèus o mai al nòrd pel planòl d'Aubrac. 

Dans notre région, on peut faire du ski dans les Pyrénées ou plus au nord sur le plateau de l'Aubrac ? 

E òc, òsca valent ! Vous avez compris ! Dans les Pyrénées, certains domaines possèdent des noms d'origine occitane. En Comenge, i a l'estacion del Borg de Goelh / en Comminges, vous avez la station de Bourg d'Oueil. D'ailleurs, les spécialistes en toponymie ne sont pas toujours d'accord sur l'origine de ce toponyme. Pour certains, Bourg d'Oueil, c'est la vallée de l'œil. Dans la région, le mot œil prend le sens de source. Mentre que per d'autres especialistas / alors que pour d'autres spécialistes, Bourg d'Oueil, c'est la vallée des brebis, las (g)oelhas. 

Dans les Hautes-Pyrénées, il y a également la station de Cauterets ? 

Et oui, Cauterets qui vient de l'occitan Cautarés. Cautarés, c'est à l'origine l'endroit où il y a des bains chauds / cauds : los cautarers. Cauterets qui est une station de sport d'hiver mais Cauterets qui est connu aussi pour être un village thermal. En Aubrac, avètz l'estacion de Bramalop. Ten, aquí tanben un nom en lenga nòstra. Bramalop, où vous allez peut-être entendre crier, bramer le loup. Cette petite station se situe au cœur de la forêt et à 1 390 m d’altitude. Alors, attention à vous de ne pas croiser le loup à Bramalop, avec ses 8 pistes de ski alpin, plus de 30 km de pistes de ski de fond, ou encore 10 km d’itinéraires de raquettes. Les Mots d'Oc, c'est aussi sur France Bleu point fr.