Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

soupe

Par et le jeudi 26 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
soupe
soupe © Getty

Est-ce que vous mangez de la soupe tous les midis ou tous les soirs ? En tout cas, il paraît que c'est bon pour la santé. Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle des soupes occitanes …

Çò primièr, vos parli de la sopa del paure / oui de la soupe du pauvre, avec le tourin à l'ail / del torrin o del torrilh coma s'ausís tanben en occitan. Alors, vous avez plusieurs tourins mais ici en pays toulousain, cette soupe est d'abord liée à l'œuf / l'uòu. Le blanc est battu en neige et inclus dans la soupe bouillante pour faire des petits grumeaux / de grumèls, puis le jaune est délayé en remuant pour épaissir le liquide. Vous devez servir le tourin très chaud avec des croutons / de crostets. I apondètz, i ajustatz tanben d'alh / ajoutez de l'ail également, de l'ail rose de Lautrec par exemple.

Autre soupe, avec la garbure …

Òc la garbura es una sopa de Bern mas que se fa tanben fin finala un pauc pertot dins Pirenèus / originaire du Béarn, la garbure est une soupe qui se fait un peu partout dans les Pyrénées finalement, et même dans les Landes et le Gers, mais avec quelques petites différences dans la préparation. Çò segur brave mond / ce qui est sûr, c'est que vous retrouvez des ingrédients de base de la garbure: es una sopa de caulet amb d'ortalissas, de legumes / c'est une soupe au chou et autres morceaux de légumes: mongetas / haricots blancs, pastenagas o carròtas se vos estimatz mai / des carottes, patanas, trufas / pommes de terre, pòrres / poireaux, alh e ceba / ail et oignon.

Et il n'y a pas que des légumes dans la garbure ?

E non mainat, vertat ! C'est vrai, mais ce n'est que depuis la moitié du siècle dernier que vous avez de la viande dans la garbure, et encore là-aussi, ça dépend des recettes. Mas avètz per exemple de guit, de rit / avec une cuise de confit de canard ou d'oie / d'auca. Fin finala, o sabètz tot a prepaus de la garbura / bref, vous savez tout sur la garbure. Garbura qui vient à l'origine de l'occitan garba. Garba qui au départ désigne un ensemble, comme un ensemble de légumes